Femme qui profite des bienfaits du zinc

Quels sont les bienfaits du zinc pour la santé ?

Le taux des personnes qui souffrent d’un déficit en zinc est d’environ 10 %. C’est un élément très important pour le fonctionnement de l’organisme. Avec une variété des propriétés, il peut agir sur la qualité de la peau et le système immunitaire. Le zinc est essentiel pour le métabolisme des protéines, lipides et glucides. Mais quels sont ses autres effets sur la santé ?

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Les bienfaits du zinc pour la santé

Le zinc est un élément très important pour le bien-être et le bon fonctionnement du corps humain. On peut avoir plusieurs signes qui indiquent un manque de zinc comme la perte de cheveux, une baisse d’appétit, une sécheresse cutanée, diminution de la qualité du sommeil, etc. Le zinc se trouve dans les aliments suivants :

  • Le poulet ;

  • L’avoine ;

  • Les huîtres ;

  • Le bœuf ;

  • Les haricots secs.

Opter pour des repas ou une alimentation qui contient les aliments cités précédemment permet d’augmenter le taux de zinc et du coup, de renforcer le système immunitaire et de profiter de plusieurs bienfaits de cet élément sur la santé.

Renforcement du système immunitaire

La plupart des enzymes contiennent du zinc. Donc il a un effet très important sur le bon fonctionnement du système immunitaire. Cela permet de diminuer la durée et les symptômes de plusieurs maladies.

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Une peau embellie

Le zinc permet de diminuer les boutons en cas d’acné, car il exerce un effet anti-inflammatoire. Il permet de matifier le teint et contrôler l’excès de sébum.

Le zinc comme complément alimentaire

Apporter le zinc seulement par l’alimentation peut être insuffisant. Il est recommandé d’opter pour un complément alimentaire de zinc. Choisissez un complément bio, pour bénéficier d’un produit de qualité. Vous pouvez trouver ce dernier sous forme de :

  • Sirop ;

  • Gélules ;

  • Comprimés ;

  • Poudre à diluer ;

  • Pastilles à sucer.

Plusieurs fabricants proposent des crèmes contenant du zinc pour la peau afin d’atténuer les problèmes cutanés. Pour une action bien ciblée, on peut associer d’autres vitamines ou oligo-éléments au zinc, par exemple dans le cas de grossesses ou chute de cheveux.

Il est recommandé pour les femmes d’opter pour 10 mg comme apport journalier, mais pour les hommes 15 mg. Ce n’est qu’une estimation, le dosage peut varier selon les situations. La majorité des compléments alimentaires de zinc ont un dosage qui varie entre 15 et 200 mg. Il est conseillé de prendre votre dose à distance des repas.

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