Quel est le traitement du torticolis et comment agir ?

Il nous est tous déjà arriver de se réveiller, et de sentir une douleur intense au niveau du cou qui nous empêche de faire certains mouvements. Il s’agit d’une contraction douloureuse qui est généralement bénigne, elle peut être causée par une fatigue intense, une mauvaise position durant votre sommeil ou durant la journée. Nous évoquerons quelques alternatives naturelles au traitement médical, pour se débarrasser d’un torticolis, et s’il existe des moyens de prévenir cette contracture douloureuse.

... Publicité ...

Quelles sont les causes d’un torticolis et quel traitement appliquer ?

Le torticolis est une pathologie douloureuse des muscles cervicaux, il concerne généralement les personnes de plus de 30 ans, et se manifeste surtout chez les femmes. La douleur se fait ressentir surtout lorsque l’on essaye de bouger le cou, et touche généralement un seul côté. Pour certains, la douleur est plus vive lorsqu’il s’assoit ou s’allonge. Les causes d’un torticolis ne sont pas délimitées spécifiquement à ce jour, mais on peut en citer quelques-unes :

  • Un faux mouvement ;
  • Un traumatisme physique ;
  • Un traumatisme psychologique ;
  • Une tumeur.

Généralement, les symptômes du torticolis disparaissent seuls, mais dans le cas où il persisterait, il faut consulter un médecin qui établira son diagnostic après examen (osculation, radio, scanner), si le médecin suspecte une tumeur, ou un adénome hypophysaire, des examens complémentaires seront demandés. Généralement, le traitement consiste à soulager la douleur avec des anti-inflammatoires, et des anti-douleurs, mais il existe d’autres méthodes moins agressives pour votre organisme. Si le torticolis récidive, des troubles du métabolisme peuvent déclencher des torticolis à répétition.

Quel est le traitement pour soulager la douleur du torticolis naturellement ?

Le torticolis ne se limite pas à une douleur intense au niveau du cou, mais aussi à une limitation des mouvements de la tête. Il y a différentes méthodes douces qui visent à atténuer ou à supprimer la douleur. La plus répandue, c’est d’appliquer une source de chaleur sur la zone durant un maximum de temps, que ce soit la nuit ou durant la journée, vous sentirez un soulagement instantané qui n’est pas forcément définitif. La douleur pouvant être causée par un stress ou une angoisse prolongée, il convient de s’aider de tisane, ou de prendre des bains pour relaxer ses muscles. Par ailleurs, la valériane est recommandée pour ses vertus décontractantes. Un massage bien fait peut aider à soulager la douleur, en passant les doigts le long des trapèzes pendant quelques minutes, de préférence avec un gel décontractant. Pour prévenir, toujours avoir une bonne posture assise, et pratiquer régulièrement une activité physique.

... Publicité ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.