Faire un test de QI fiable

L’intelligence est une évaluation multidimensionnelle complexe du fonctionnement d’un individu sur une variété de mesures verbales et non verbales et peut aider à mieux comprendre comment un enfant ou un adulte donne du sens à son environnement.

... Publicité ...

Les capacités intellectuelles représentent un large éventail de processus cognitifs, notamment l’audition, l’attention, la perception tactile et visuelle, la mémoire, le langage, fonctions exécutives et la compréhension des émotions.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver beaucoup de tests QI en ligne ou chez un psychologue, mais quels sont les plus fiables ?

Qu’est-ce qu’un test de QI ?

Dans sa définition la plus récente, un test de quotient intellectuel (QI) est un examen qui évalue diverses aptitudes cognitives et donne un score censé servir de mesure des talents et du potentiel intellectuels d’un individu.

... Publicité ...

Afin de comprendre ce que ces résultats impliquent réellement, il est nécessaire d’examiner précisément comment les scores de ces tests sont générés. Aujourd’hui, de nombreux examens sont standardisés et les scores sont générés en évaluant les performances individuelles par rapport aux normes de la tranche d’âge de la personne concernée.

Si de nombreux tests utilisent des techniques comparables pour générer leurs résultats, il est également essentiel de se rappeler que chaque examen est distinct et que les systèmes de notation peuvent ne pas être les mêmes d’un test à l’autre.

Comment passer un test de QI fiable ?

Actuellement, il existe de nombreux tests de QI à passer en ligne, mais la plupart d’entre eux ne fournissent pas de résultats fiables comme ceux que vous obtiendriez en passant un test de QI avec un psychologue.

Pour cette raison, si vous voulez faire un test de QI, aller chez un psychologue peut être la meilleure option, mais celui-ci ne sera pas gratuit, pour une telle séance vous devez vous attendre à payer de 150 à 200 euros et vous obtiendrez probablement vos résultats dans la journée si ce n’est instantanément !

Si dépenser autant d’argent vous dérange, vous pouvez aller au Centre Médico-Psychologique pour passer le test de QI, mais gardez à l’esprit que vos résultats mettront beaucoup plus de temps à apparaître !

Comprendre le sens de votre résultat au test QI

Afin de comprendre ce que signifie réellement votre score, il peut être utile de comprendre comment les tests de QI sont construits et comment vos résultats se situent par rapport aux autres. Votre résultat d’un test de QI peut vous en dire plus sur la façon dont vous vous situez par rapport aux autres membres de votre groupe de pairs en ce qui concerne des sujets tels que :

  • Les compétences linguistiques ;
  • Les talents mathématiques ;
  • Vitesse de traitement des informations ;
  • Capacité de raisonnement ;
  • Traitement visuo-spatial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.