un chat heureux qui lève les pattes

Quels sont les signes d’un chat heureux ?

Lorsque vous adoptez un chat, vous faites tout pour assurer son bien-être, en le nourrissant, en prenant soin de sa santé et en lui offrant un environnement favorable pour vivre, mais difficile de savoir si celui-ci est heureux.

... Publicité ...

Les chats ne parlent pas comme nous, ils ont d’autres moyens de communication pour nous faire comprendre les choses, tels que les postures, les miaulement ou même le ronronnement. Si vous vous souciez du bien-être de votre boule de poil, voici les signes qui démontrent si votre chat vie le bonheur absolu avec vous ou pas.

4 signes qui montrent qu’un chat est heureux

Un chat s’exprime avec son propre langage, celui-ci comporte vocalises ainsi que postures. Pour vous aider à décrypter le langage de votre félin préféré, découvrons dans ce qui suit les signes qui montrent qu’un chat est heureux :

Le ronronnement

Un classique, car un chat ronronne quand il est heureux, et surtout, totalement détendu, mais pas que. Un chat peut aussi ronronner pour se calmer dans une situation stressante par exemple, pour les reconnaître, ces ronronnements sont accompagnés d’oreilles tirées vers l’arrière et de grands yeux.

... Publicité ...

Il vous montre son ventre

Un chat qui se roule par terre et qui vous montre son ventre vous exprime sa confiance, car c’est la partie la plus vulnérable de son corps pour lui, et cela veut aussi dire qu’il se sent bien avec vous, et qu’il est heureux.

Il vous offre ses proies

Un chat passe sa vie à chasser, c’est de loin son activité favorite. Si celui-ci vous apporte ses proies, c’est une sorte de cadeau, qui veut dire qu’il se sent bien et qu’il est donc heureux. C’est aussi un moyen de vous dire qu’il vous aime.

Sa queue est levée

La queue d’un chat peut en dire long sur son humeur, si celle-ci est levée, bien droite et immobile, cela signifie qu’il se sent bien et détendu.

Comment faire pour rendre son chat plus heureux ?

Un chat, tout comme nous, a besoin d’un environnement favorable pour s’épanouir et être heureux. Cette boule de poil a aussi besoin d’une attention particulière pour lui assurer son bien-être, vous devez donc lui consacrer du temps chaque jour, afin de le rendre pus heureux. Voici un petit guide pour faire de votre chat le plus heureux des félins du monde :

  • Si c’est possible, laissez votre boule de poil sortir de temps en temps et explorer le monde.
  • Nourrissez votre chat avec de la nourriture de qualité (croquettes ou pâtée), adaptée à son âge, cela contribuera à son bonheur.
  • Achetez-lui des jouets, et faites quelques installations chez vous pour lui permettre de s’épanouir, des installations de type griffoire, obstacles, arbre à chat.
  • Nettoyez sa litière régulièrement, mais pas trop fréquemment, car un chat se sent plus rassuré quand il retrouve ses odeurs.
  • Bien que les chats dorment la plupart du temps, évitez de les déranger durant ces moments de tranquillité.
  • Remplissez sa gamelle régulièrement de croquettes, car un chat mange à tout moment de la journée.
  • Jouez avec lui, caressez-le et faites lui des câlins, car même si le chat est un animal assez solitaire, il a besoin de beaucoup d’attention.

Suivez ces quelques astuces félines et vous serez sûr de faire le bonheur de votre chat, vous verrez, il vous le rendra bien.

Est-ce que mon chat est malheureux ?

Un chat heureux est assez facile à voir, il dort, mange, s’amuse, se roule par terre et ronronne. En revanche, un chat malheureux, c’est beaucoup plus difficile à déceler. Oui, un chat peut aussi être malheureux, stressé, triste et même en dépression, tout comme nous.

Si vous ne jouez pas avec votre boule de poil et que vous ne la caressez pas, que celle-ci est délaissée, tous ses détails peuvent rendre votre animal de compagnie favori, malheureux et même triste. Mais rassurez-vous, un chat malheureux vous le fait savoir, voici quelques signes :

  • Il urine un peu partout dans la maison et pas dans sa litière.
  • Il passe la plupart du temps à dormir et ne s’intéresse à rien.
  • Il se nourrit moins qu’avant.

Parfois, un mal-être chez un chat peut être dû à un problème de santé, pensez à consulter un vétérinaire en cas de doute, afin de s’occuper de la santé de votre animal. Pour prendre soin au mieux de la santé de votre chat, il faut souscrire une mutuelle santé.

,,,,,,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.