un chat qui aime sa propriétaire

Comment savoir si votre chat vous aime ?

Les chats font partie des animaux de compagnie que les Hommes préfèrent et qu’ils adoptent pour vivre chez eux et leur tenir compagnie au quotidien. Ils sont joueurs et parfois capricieux, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre avec les chats, quelquefois ils sont compliqués à comprendre.

... Publicité ...

Les chats ne nous montrent pas facilement et clairement ce qu’ils ressentent, contrairement aux chiens qui sont plus expressifs. Par ailleurs, il y a des signes auxquels vous devez porter attention et être attentif. Si vous souhaitez savoir si votre chat vous porte dans son cœur et vous aime, il faut surveiller son langage corporel et lire notre article pour mieux comprendre.

Comment savoir si votre chat vous aime ?

Comme les êtres humains, quand un chat aime son maître, il le lui montre. Il se peut que ce ne soit pas d’une manière directe, mais il utilise certains gestes et adopte quelques comportements qui vous laissent croire que votre chat vous aime. Voici les signes qui montrent que votre chat vous aime :

Votre chat frotte sa tête contre vous

Quand c’est une personne qui le fait, c’est un geste qui signifie beaucoup. C’est la même chose aussi pour les chats, pendant cet échange, il transmet sur votre visage des phéromones. Elles sont les mêmes que les hormones pour les êtres humains. Ces phéromones expriment un sentiment de sécurité et de confiance qu’il ressent avec vous.

... Publicité ...

Votre chat ronronne

Souvent, les chats peuvent ronronner pour différentes raisons, mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il y a un ronronnement spécial qu’ils gardent uniquement quand ils souhaitent exprimer leur amour pour vous. C’est un ronronnement qui baisse son rythme cardiaque et lui permet de se détendre et par la même occasion, il montre qu’être avec vous lui fait du bien.

Votre chat contracte sa queue

Vous pouvez en savoir beaucoup plus sur votre chat en regardant seulement sa queue. Quand il est agité ou effrayé par quelque chose, elle a tendance à gonfler, par ailleurs, elle se contracte à la pointe quand il est heureux. Si vous constatez que la queue de votre chat est contractée quand il est près de vous, ça veut dire que vous êtes tout pour lui.

Votre chat vous mordille

Quand votre chat se met souvent à vous mordiller, c’est qu’il a des sentiments pour vous, il vous apprécie. Il est facile pour vous de savoir s’il s’agit d’une morsure classique qui fait très mal ou d’une morsure d’amour qui ne fait pas du tout mal.

Votre chat vous montre son ventre

Si vous remarquez que votre chat se roule par terre en mettant en avant son ventre, rassurez-vous, il n’est pas devenu fou. C’est un moyen pour lui de vous dire qu’il vous fait entièrement confiance et qu’il se sent aimé et protégé auprès de vous.

Votre chat vous lèche l’oreille ou les cheveux

Il s’agit d’un comportement qui met en avant la confiance et l’amitié entre les animaux. C’est pareil avec les êtres humains, c’est un signe d’affection.

Votre chat dort contre vous

Pour dormir confortablement, les chats optent pour des lieux sûrs et chauds. S’il vient constamment se blottir contre vous, il faut en être fier, car il vous estime beaucoup.

Comment faire exprimer son amour à son chat ?

La nourriture et les câlins peuvent sembler être de bons moyens pour exprimer votre amour à votre chat. Cependant, cela peut être insuffisant, alors il est important de connaitre leur langage pour savoir comment agir, voici quelques conseils pour dire à votre tour je t’aime à votre chat :

  • Faites des caresses à votre chat de la manière qu’il préfère en lui montrant que vous respectez ses limites et son espace privé.
  • Jouez avec lui jusqu’à ce qu’il se fatigue, en ayant recours à des jeux interactifs.
  • Créez-lui un refuge, c’est un moyen pour lui de se sentir en sécurité et d’être confortablement installé.
  • Au lieu de regarder votre chat directement dans les yeux et de manière intense, il est préférable de lui offrir des regards doux, suivis de lents clignements des yeux, ça lui permet de se sentir réconforté et en sécurité.
  • Ne le repoussez pas quand il essaye de vous renifler ou de vous lécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.