Comment se relaxer pour mieux dormir ?

Bien que se coucher à la même heure tous les soirs soit une bonne idée, il y aura des soirs où votre cerveau se sent divisé en pensées et ne sera pas prêt à dormir. Si c’est le cas, ne vous endormez pas tout de suite. L’insomnie peut être le résultat de vos pensées pressantes.

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Faites plutôt quelque chose de relaxant jusqu’à ce que vous soyez épuisé. Prenez un bain chaud ou détendez-vous dans un fauteuil confortable en écoutant de la musique apaisante. Vous passerez ainsi moins de temps au lit et plus de temps à dormir. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur la façon de mieux se détendre pour dormir.

Techniques de relaxation pour mieux dormir

Il existe une variété de techniques pour réduire la tension et l’anxiété le soir avant d’aller se coucher. Certaines personnes n’utilisent qu’une ou deux de ces techniques de relaxation, tandis que d’autres en utilisent une combinaison. Les voici :

  • Créez un environnement de sommeil confortable. Examinez l’environnement dans lequel vous dormez pour y déceler tout stress. Un environnement de sommeil sain est sombre et calme ;
  • La caféine et l’alcool sont à éviter. Ces deux facteurs peuvent empêcher de passer une bonne nuit de sommeil. La consommation excessive d’alcool peut également avoir un impact sur la façon dont le corps réagit au stress ;
  • Prenez une douche ou un bain à l’eau chaude. Non seulement cela vous aidera à vous détendre et à déstresser, mais cela vous aidera également à vous endormir plus rapidement en abaissant la température de votre corps ;
  • Avant d’aller vous coucher, évitez de vous exposer à la lumière bleue. Les appareils électroniques tels que les téléphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs émettent une lumière qui peut perturber votre rythme circadien.

La relaxation pendant la journée : elle compte aussi

De plus, bien qu’il soit essentiel de se détendre avant d’aller se coucher, la majorité du stress et des tensions se produisent pendant la journée, c’est donc à ce moment-là que vous devez essayer de maintenir votre niveau de stress aussi bas que possible. Il existe des mesures que vous pouvez prendre tout au long de la journée pour réduire la tension nocturne.

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Faire de l’exercice pendant la journée est une aide fréquente. L’exercice pendant la journée a été associé à une amélioration du sommeil chez les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés, en plus d’autres avantages pour la santé.

Une autre technique d’hygiène du sommeil consiste à se réveiller à une heure constante. Selon des études, des heures de réveil constantes sont une composante essentielle de l’hygiène du sommeil, même le week-end.

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