Ces dernières années, la luminothérapie a pris une importante place dans le traitement des troubles du moral et de l’humeur. Ce dispositif se fait en parallèle des soins médicaux administrés dans les traitements de l’anxiété, de la dépression et d’autres troubles psychiques ou psychologiques. La luminothérapie offre plusieurs bienfaits, que nous vous proposons de découvrir ici.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie ou thérapie par la lumière est une technique de la médecine douce, qui consiste à s’exposer devant une source de lumière artificielle. Cette lumière blanche à large spectre va stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine, deux hormones essentielles au rythme circadien. C’est une approche naturelle très efficace contre les troubles psychologiques et contre les dépressions. Elle est utilisée pour les personnes souffrant de dépression saisonnière. La plupart du temps, c’est en hiver que cette technique est plus utilisée, car elle permet de régler l’horloge biologique interne et de compenser un manque d’exposition à la lumière du soleil. La luminothérapie traite souvent les adultes et plus particulièrement les personnes âgées. Cependant, il faut faire attention à la pratique de la luminothérapie, même s’il s’agit d’une méthode naturelle et douce. Elle peut parfois être contre-indiquée en cas de maladie de la peau, de certains problèmes oculaires ou si vous êtes sous traitement photo-sensibilisant. Toutefois, il s’agit d’une médecine douce avec des effets secondaires bénins, comme quelques maux de tête par exemple.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Dans le processus de traitement des troubles du moral et de l’humeur, la lumière est un facteur essentiel. Ainsi, pour rendre opérationnel la luminothérapie, la lumière entre par la rétine, et est transmise au cerveau. La lumière agit donc au niveau de la glande pinéale et sur les hormones, au niveau des neurotransmetteurs. Elle agit sur la sérotonine qui a un effet sur la dépression. Par conséquent, elle procure des effets bénéfiques au corps et au cerveau. A l’inverse, elle stoppe la production de mélatonine, souvent appelée hormone du sommeil.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

Le soleil et la lumière du jour, offrent de nombreux bienfaits au corps et au moral. En effet, ils agissent sur le cerveau et permettent de bien réguler l’horloge interne. Nombreux sont ceux qui souffrent de manque de lumière en automne et en hiver.

Car les jours raccourcis et la faible intensité de la lumière apportent un coup au moral et accentuent l’effet de la fatigue. La pratique de la luminothérapie corrige alors ce problème et procure de nombreux bienfaits. D’abord grâce à des lampes adaptées, la luminothérapie pallie le manque de lumière naturelle et permet de vous sentir plus en forme. Elle réactive les hormones de la bonne humeur et augmentant votre taux de sérotonine dans le sang.

Ensuite, elle favorise un sommeil plus reposant, grâce à la régulation de la de la mélatonine, hormone responsable du sommeil. La pratique de la luminothérapie rétablit les cycles biologiques. Elle améliore la concentration. Lorsque vous dormez mal ou lorsque vous manquez de stimulation lumineuse, cette thérapie agit sur votre cerveau et régule votre niveau de concentration. Pour ceux qui souffrent de la dépression saisonnière, la thérapie de la lumière les aide à la contrer. Car elle permet de prévenir le dérèglement des neurotransmetteurs qui causent les humeurs de dépression et offrent en quelque sorte un antidépresseur.

Par ailleurs, la luminothérapie peut aussi être efficace contre les dépressions sévères. Certaines études récentes ont d’ailleurs prouvé que la luminothérapie était aussi efficace que les antidépresseurs. Mieux encore, c’est en combinant les deux traitements que l’on de manière commune que l’on obtient les meilleurs résultats.

Chez l’enfant atteint de troubles psychiques, la luminothérapie est une méthode qui peut aussi être efficace. Elle est également utilisée pour les nouveau-nés qui présentent des troubles appelés l’ictère psychologique ou jaunisse. La jaunisse ou l’ictère est un problème qui résulte de la mauvaise régulation du foie des bébés. Le traitement par la thérapie par la lumière permet de jouer un important rôle que le foie ne peut assumer. L’effet de la lumière permet d’éliminer la jaunisse de l’organisme du nouveau né. Toutefois, ce traitement sur les nourrissons se fait avec des appareils spécifiques qui n’ont rien à voir avec les lampes de luminothérapie que vous pouvez acheter dans le commerce.

Et vous, avez-vous déjà essayé la luminothérapie ?