la pistache est source de potassium

Quelles sont les fonctions des aliments riches en potassium ?

Les intérêts du potassium pour notre corps ne manquent pas. En effet, il est impliqué dans la régulation de l’équilibre acido-basique, de la contraction des muscles, de la fréquence cardiaque et du niveau de la pression sanguine, etc. Il convient donc de privilégier la consommation d’aliments qui en sont riches. Mais Quelles sont les fonctions des aliments riches en potassium ? Suivez-nous dans cet article pour en savoir plus sur le sujet.

... Publicité ...

Quand est-ce que vous devez faire appel à des aliments riches en potassium ?

Si la consommation de potassium ne suffit pas, elle peut entraîner un déficit réel (hypokaliémie). Une grave hypokaliémie peut conduire à des paralysies du muscle et à des troubles du rythme cardiaque. De manière générale, la consommation de quantités adéquates et appropriées de potassium est suffisante pour pallier la carence, mais pour les cas sévères, une intervention médicale est requise.

Toutefois, le régime alimentaire moderne, en particulier très riche en sodium, accentue les besoins de potassium. Il a été observé que les populations de quelques cultures indigènes ont une consommation de potassium 7 à 10 fois supérieure à la quantité de sodium, et que dans les cultures modernes, la proportion de sodium dépasse de 2 à 3 fois celle de potassium.

Actuellement, pour maintenir son pH à une valeur adéquate, notre corps a davantage besoin de potassium. Des recherches épidémiologiques ont révélé une corrélation entre une alimentation insuffisante en potassium et une tension sanguine accrue, indiquant que les compléments de potassium sont susceptibles d’abaisser la tension artérielle.

... Publicité ...

Les principales fonctions d’un aliment riche en potassium

Le potassium est un minerai indispensable qui accomplit de nombreuses et importantes fonctions dans le corps. Tout comme le sodium ou le chlore, il constitue un électrolyte :

  • Il coopère de manière intensive avec le sodium pour préserver la balance acide-base et les liquides de l’organisme. Il régule le degré de fluidité ainsi que le pH de chaque cellule, alors que le sodium en fait autant à l’extérieur des cellules ;
  • Il est indispensable à la propagation de messages nerveux ;
  • La contraction musculaire, y inclut le cœur, exige du potassium ;
  • Il intervient dans tout le fonctionnement des reins ainsi que des glandes surrénales ;
  • Il concourt à de multiples transformations de nature enzymatique, dont la synthèse des protéines et la métabolisation des glucides.

Toutes les denrées alimentaires comportent du potassium, et plus particulièrement les fruits et les légumes. De façon générale, à travers une nutrition riche et variée, il est possible de couvrir les dépenses quotidiennes en potassium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.