Femme qui traite ses ongles de pied contre une mycose

Prendre des précautions et traiter la mycose de l’ongle du pied

La mycose de l’ongle de pied est dû à une prolifération de champignons sous un, ou plusieurs ongles, elle est assez fréquente, puisqu’elle concerne en moyenne 10 % de la population. Grâce à notre article, vous saurez tout sur ce problème et les traitements possibles.

... Publicité ...

Causes et symptômes d’une mycose de l’ongle du pied

La mycose de l’ongle de pied est une pathologie (aussi appelée onychomycose), causée par un champignon dermatophyte, ou simplement une levure, elle est assez commune, et touche plus souvent les ongles des pieds que les ongles des mains, pour la simple et bonne raison que les champignons préfèrent toujours les milieux sombres, humides et chauds pour pousser. Si vous sentez que votre ongle est douloureux, cassant, limite friable, et qu’il commence à se soulever, à changer de forme et de couleur (souvent, il blanchit ou jaunit), et que cela dure depuis quelque temps déjà, il est nécessaire de consulter un médecin qui saura mieux vous guider, repérer la cause du problème, et adopter un traitement particulier. C’est très souvent une maladie assez légère, mais peut devenir assez « grave » si elle touche des personnes immuno déprimées ou diabétiques.

Traitements curatifs et préventifs de la mycose de l’ongle de pied

La meilleure façon de traiter une mycose de l’ongle du pied, ou n’importe quelle autre pathologie, (retrouvez tout sur l’eczema du cuir chevelu ici.), et de ne pas l’avoir, c’est de suivre quelques instructions, comme par exemple :

  • Acheter des chaussettes et des chaussures anti transpirantes ;
  • Bien nettoyer et sécher entre les orteils ;
  • Ne pas marcher pieds nus dans une piscine ou une douche commune ;
  • Ne pas emprunter le matériel de pédicure à quelqu’un d’autre ;
  • Ne pas se laver les pieds trop fréquemment ;
  • Ne pas mélanger les chaussures de sport avec ceux de sortie ;
  • Porter des chaussures larges et confortables ;
  • Acheter des chaussures orthopédiques.

Si malgré toutes ces précautions, vous finissez par avoir une mycose de l’ongle du pied, il ne faudra pas hésiter à aller chez un dermatologue pour avoir un réel diagnostic, et un traitement en adéquation avec votre type de pathologie, il vous prescrira très certainement des médicaments anti fongiques, ou même des corticoïdes. De plus, il est recommandé de toujours faire en sorte de soigner la mycose le plus tôt possible, pour éviter d’éventuelles complications, dès que vous commencez à avoir des douleurs ou une gêne au niveau des pieds, malheureusement, le traitement peut être très long (jusqu’à 12 mois).

... Publicité ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.