mutuelle santé pour sénior

Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé senior ?

Les seniors sont de grandes personnes et au vu de leur âge, ils font face à quelques problèmes de santé. Ils ont souvent besoin de soins hospitaliers, optiques ou bien dentaires. Les prix des mutuelles seniors, qui servent à prendre en charge de manière complète ou partielle les soins que nécessitent les malades, peuvent être onéreux. Ils sont fixés par les assureurs sans aucun plafond ni consignes à suivre, c’est ce qui rend compliqué le fait de trouver une mutuelle avec un bon prix et de bonnes garanties.

... Publicité ...

Quel est le prix moyen d’une mutuelle santé senior ?

Le coût des mutuelles santé seniors est fixé par les assureurs qui ont le champ libre pour proposer les tarifs qu’ils souhaitent. Le prix augmente ou diminue par rapport aux garanties que vous décidez de prendre ou pas, mais aussi par rapport à votre situation personnelle.

Tous les ans, nous constatons une évolution des tarifs des mutuelles santé d’un taux de 2 à 5 %, en raison des taxes sur les cotisations et des répercussions du coût de la santé. Le prix moyen d’une mutuelle santé senior, qui couvre les soins en hospitalisation, dentaires et optiques, varient entre 80 et 180 euros, à payer chaque mois.

Il n’empêche que les tarifs des mutuelles santé ne sont pas les mêmes partout, ils diffèrent d’une compagnie d’assurance à une autre, il est alors important de faire des comparatifs entre les diverses offres disponibles sur le marché avant de choisir une assurance au hasard.

... Publicité ...

Vous pouvez effectuer des comparatifs sur le net à l’aide de différents sites, grâce auxquels, vous trouverez sûrement le meilleur contrat d’assurance santé senior au meilleur prix. Vous serez en mesure de demander des devis et de comparer entre les prix et les garanties que propose chaque assureur.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une mutuelle santé senior

Toute mutuelle est réalisée en rapport avec vos besoins, le coût repose alors sur votre profil et sur d’autres critères s’appuyant sur des statistiques nationales. Ces critères sur lesquels tout assureur se base pour fixer un prix sont :

Le profil de l’assuré

Selon les statistiques, par rapport aux hommes, les femmes vont plus souvent faire des consultations chez un docteur généraliste ou spécialistes, elles ont donc une prime d’assurance plus élevée que les hommes.

C’est le même cas pour ce qui est de l’âge de l’assuré. Il est connu qu’un senior a beaucoup plus de complications en lien avec sa santé et ça engendre plus de dépenses en soins que lorsqu’il est question d’une jeune personne, ce qui rend la mutuelle santé pour senior plus coûteuse.

Toujours en se reposant sur les statistiques, les travailleurs indépendants ont moins souvent besoin de se faire rembourser leurs frais de santé, c’est une des raisons pour lesquelles ils bénéficient d’un prix plus intéressant que les employés qui veulent avoir une mutuelle individuelle.

L’endroit où habite l’assuré

Le coût d’une mutuelle santé est plus important dans les villes où il y a beaucoup de dépassements d’honoraires, comme c’est le cas à Marseille et Paris.

Les frais administratifs

Le coût d’acquisition et de gestion des clients rebondissent d’une certaine manière sur le prix de votre assurance. Empilés, ces tarifs valent 50 % de vos cotisations. Dans le but de limiter ce genre de frais, il est conseillé de faire un comparatif du prix avec les autres mutuelles. Concernant ce sujet, vous devez savoir que tout dépend de la compagnie d’assurance.

Les niveaux de remboursement et les garanties

Des garanties minimales sont souvent proposées par les contrats de base, mais vous pouvez toujours modifier ces niveaux de remboursement afin d’avoir une mutuelle santé qui répond au mieux à vos besoins. Le prix augmente à chaque fois que le niveau de remboursement évolue.

Quel est le bon moment pour souscrire une mutuelle santé senior ?

En se reposant sur la définition de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, vous êtes senior dès que vous avez 60 ans, que vous soyez à la retraite ou non. Mais selon les docteurs, à partir de 45 ans, vous pouvez être en proie aux changements physiologiques.

En ce qui concerne la mutuelle santé pour senior, il n’y a pas vraiment d’âge limite pour en prendre une. Car la seule différence qu’il y a entre une assurance santé classique et une assurance santé senior est :

  • Les garanties ;
  • des services en plus ;
  • l’assistance hospitalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.