Les soins dentaires sont bien connus pour coûter une fortune et même si ils sont généralement pris en charge en partie par la sécurité sociale, le pourcentage de remboursement est minime. C’est pour ça que de nombreuses personnes se tournent vers les mutuelles santé.
Une mutuelle santé est une complémentaire santé non obligatoire qui couvre partiellement ou la totalité des visites médicales, hospitalisations et soins dentaires et optiques.
Si vous vous souciez de votre santé dentaire et que vous en avez marre de payer une fortune chez le dentiste, voici notre sélection des meilleures mutuelles santé pour les dents.
À propos des soins dentaires dans les mutuelles santé
Les soins dentaires ne sont pas proposés dans toutes les offres de mutuelles santé, il faudra donc passer aux cribles les différentes formules proposées afin de trouver la complémentaire santé la plus intéressante pour vous. Les soins d’orthodonties et prothèses dentaires sont exprimés en pourcentage, mais le mécanisme est plus complexe qu’il n’y parait.
Par exemple, si votre mutuelle vous rembourse 300% de vos soins dentaires, cela ne veut pas dire que vous aurez le triple de la somme des soins, mais que ce pourcentage est calculé sur le tarif conventionnel plafonné par la sécurité sociale. Pour mieux comprendre, nous vous proposons un exemple concret dans ce qui suit :
- vos soins dentaires coûtent 1 000 euros ;
- le TC ou base de remboursement de la sécurité sociale est de 107.50 euros, c’est de cette somme que les 200% de votre mutuelle seront calculés ;
- vous bénéficierez donc d’un remboursement de 215 euros de votre mutuelle santé.
Il ne vous restera plus qu’ à payer le reste de la somme de vos soins dentaires qui est de 785 euros.
Notre classement des meilleures mutuelles santé pour les dents
Choisir une mutuelle santé n’est pas une tâche qui se prend à la légère car si les prestations que celle-ci propose ne sont pas adaptées à vos besoins, l’offre choisie ne vous sera pas d’une grande utilité.
Si vous souhaitez trouver la meilleure mutuelle santé en ce qui concerne les soins dentaires, vous tapez à la bonne porte ! Voici les complémentaires santé proposant les meilleures prestations en santé dentaire :
Apicil
Le groupe mutualiste Français Apicil propose des offres mutuelles santé, prévoyances et retraites avec des prestations de qualité pour entreprise, travailleur indépendant et particulier avec à des prix très attractifs.
- Les soins et prothèses dentaires sont pris en charge à 570% sur la base de la sécurité sociale ;
- le plafond de remboursement va jusqu’à 2 000 euros par an.
Amis
La mutuelle Amis est une filiale du groupe Aviva qui appartient aujourd’hui à Malakoff Médéric, un acteur leader de la santé en France. Cette mutuelle santé propose des formules complètes pour répondre aux besoins des clients les plus exigeants.
- Le remboursement des soins et prothèses dentaires est à 500% de la base de la sécurité sociale ;
- le plafond du remboursement est de 2000 euros pas an.
SwissLife
Le leader des assurances vie et complémentaires santé en Suisse, qui est aussi implanté en France et qui rencontre un franc succès avec les consommateurs.
SwissLife propose des offres diversifiées d’assurances santé, mutuelles et prévoyances retraites.
- SwissLife propose un remboursement des frais et appareillages dentaires à 500 euros ;
- le montant du remboursement est plafonné à 2450 euros par an.
Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour les dents ?
Si vous devez faire d’importants soins dentaires, la meilleure solution pour protéger votre portemonnaie est de souscrire une mutuelle santé qui propose des prestations avantageuses pour la santé des dents. Choisir la mutuelle santé adaptée à vos besoins pend du temps, vous devrez passer aux cribles les différentes offres proposées actuellement et les comparer afin de dénicher la perle rare.
Pour vous aider à faire le bon choix de complémentaire santé, voici les critères principaux à prendre en compte lors de votre choix :
- le pourcentage de remboursement de vos soins et appareils dentaires dans l’offre proposée ;
- le type de calcul du remboursement qui peut être forfaitaire ou au pourcentage, ou même les deux ;
- les délais de remboursements, plus, ils seront courts, plus cela est avantageux pour vous.
Vous pouvez aussi passer par les comparateurs en ligne de mutuelles santé pour être sûr de trouver l’offre la plus intéressante pour vous.
Existe-t-il des mutuelles santé dentaires sans plafond ?
Lorsque vous devez faire soigner vos dents, il vaut mieux avoir une bonne mutuelle, car les frais sont assez conséquents et en général pas assez pris en charge par la sécurité sociale. Pour obtenir un remboursement significatif après votre passage chez le dentiste, une mutuelle dentaire de qualité peut faire toute la différence.
En matière de remboursement dentaire, toutes les mutuelles n’ont pas la même approche. Vous pouvez effectuer un comparatif de mutuelle ou assurance santé sur ce site web pour vous en rendre compte. La grande majorité des complémentaires santé impliquent des plafonds de remboursement de soins dentaires à ne pas dépasser. Ceci dit, il existe des mutuelles sans plafond. Celles-ci ont la particularité d’être plus chères que les autres.
Dans quel cas opter pour une mutuelle santé dentaire sans plafond ?
Ce type de mutuelle peut vous convenir si vous faites face à des frais de soins dentaires élevés. Elle s’adresse généralement à trois publics :
- Les seniors
- Les adolescents
- Les enfants en bas âge
Il s’agit des personnes susceptibles de solliciter de nombreux actes dentaires, ce qui entraîne naturellement une facturation plus importante. Le dépassement d’honoraires contribue également à rendre la facture plus élevée.
Les personnes âgées par exemple sont souvent concernées par des prothèses et des implants. Il y va de même pour les plus jeunes qui suivent dans la plupart des cas un traitement orthodontique. Compte tenu du nombre de soins couverts et de la prise en charge complète qu’implique une mutuelle sans plafond, sa prime sera plus importante que les complémentaires santé classiques.
Les avantages d’une mutuelle santé dentaire sans plafond ?
Bien que plus onéreuse, une mutuelle santé dentaire sans plafond vous offre de nombreux avantages donc les plus significatifs sont les suivants :
- Avoir un remboursement quasi intégral de vos frais de soins dentaires : jusqu’à 800% du tarif de base
- Avoir accès à des prestations qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale : blanchiment de dents, maladies parodontales, etc.
- Bénéficier d’un remboursement dans les brefs délais : ceci peut être salvateur lorsque les sommes engagées pour les actes dentaires en questions sont élevées.
La mutuelle santé dentaire sans plafond fait toute la différence grâce à sa large couverture et la prise en charge de tous vos soins dentaires, quels qu’ils soient.
Quels sont les soins couverts par une mutuelle santé dentaire sans plafond ?
Tout l’intérêt de souscrire à une complémentaire santé bien plus onéreuse que la normale est le fait de profiter d’une prise en charge complète. Là où de nombreux actes dentaires ne seraient pas remboursés par une mutuelle classique, la mutuelle sans plafond pour soins dentaires vous assure un recouvrement de frais quasi total.
Les soins dentaires pour lesquels vous êtes pris en charge sont nombreux, voici une liste des plus récurrents :
- La pose d’appareils dentaires
- Le détartrage
- Les consultations de contrôle
- L’extraction des dents de sagesse
- Le traitement de parodontie
Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ce sont là des actes dentaires qui ne sont généralement pas pris en compte ou qui sont mal remboursés par les complémentaires santé plafonnées. La mutuelle santé sans plafond est donc toute désignée dans certains cas.