mutuelle complémentaire santé

Qu’est-ce qu’une mutuelle complémentaire santé ?

Avoir une assurance santé est une chose très bénéfique, qui peut vous apporter des avantages à plusieurs niveaux, surtout si vous soufrez d’une maladie chronique. En effet, cette couverture vous garantit une meilleure prise en charge médicale en cas de maladie. Mais attention, il ne faut pas confondre l’assurance sécurité sociale avec la mutuelle santé, aussi appelée complémentaire santé.

... Publicité ...

Cette dernière offre plus de garanties que la sécurité sociale et nécessite une démarche différente. Avant de souscrire à une complémentaire santé, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques principales. Alors, quel est l’intérêt de souscrire à une mutuelle complémentaire santé ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle complémentaire santé ?

En France, il est obligatoire, pour tous les salariés, d’être affilié à l’assurance maladie, aussi connue sous le nom d’assurance sécurité sociale. Cette couverture vous permet de recevoir des indemnisations en cas d’atteinte à votre intégrité physique lors de vos heures de travail.

Aussi, la sécurité sociale vous rembourse une partie des frais de vos dépenses médicales. Cependant, il faut savoir que cette assurance ne prend pas en compte toutes les maladies et les indemnisations sont plafonnées à 70 %. Ainsi, la complémentaire santé, comme son nom l’indique, vient compléter votre assurance maladie.

... Publicité ...

En souscrivant à une mutuelle santé, vous allez pouvoir ajouter toutes les garanties que vous voulez pour votre couverture. De cette façon, vous allez pouvoir bénéficier d’une meilleure couverture, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique.

Il faut savoir qu’une maladie grave ou une hospitalisation peut rapidement épuiser toutes vos ressources financières. En effet, chaque maladie nécessite un très grand nombre de médicaments qui sont en général très onéreux et que vous devez acheter à plusieurs reprises.

À cela, peuvent s’ajouter les frais d’hospitalisation qui peuvent vous coûter une véritable fortune chaque jour, une nuit dans une clinique privée est plus coûteuse qu’une nuit dans un hôtel cinq étoiles. De ce fait, si vous n’avez pas de couverture compatible avec votre situation, vous pouvez rapidement vous retrouver ruiner. Pour éviter cela, la meilleure solution est de souscrire à une complémentaire santé.

De cette façon, votre assureur va prendre en charge toutes les dépenses nécessaires pour vous soigner. Mais attention, il faut vérifier toutes les clauses de votre contrat, puisque les assureurs ont toujours tendance à vouloir échapper à leurs responsabilités envers les assurés. Ainsi, avant de signer un contrat, vous devrez l’examiner de près afin de protéger vos intérêts.

Comment choisir une complémentaire santé ?

Avant de choisir votre complémentaire santé, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver l’offre qui vous convient le mieux. De plus, vous pouvez consulter les sites internet des différents assureurs pour jeter un coup d’œil sur les garanties et les tarifs proposés.

Il est aussi très judicieux de contacter le service client des mutuelles pour entrer directement en contact avec un conseiller. De cette façon, vous pourrez vous informer sur les caractéristiques de la couverture en termes de garanties et les modalités de remboursement.

Avant la signature de votre contrat, vous devez bien négocier avec votre assureur afin de réduire le montant des cotisations. Lors des négociations, il faut utiliser divers arguments et il ne faut pas oublier que vous pouvez résilier votre assurance après la première année d’engagement.

Quelles sont les garanties incluses dans une mutuelle santé ?

Le nombre et la nature des garanties incluses dans une mutuelle santé diffèrent d’une assurance à l’autre. Ainsi, vous pouvez ajouter les garanties optionnelles que vous souhaitez, selon votre état et les facteurs de risque de votre métier. Ceci est aussi valable pour les taux de remboursement qui ne sont pas les mêmes avec toutes les mutuelles.

Il faut savoir que si vous avez pris la décision de souscrire à une complémentaire santé, vous aurez trois possibilités, la couverture basique, l’intermédiaire et l’offre complète. Bien évidement, le prix d’une complémentaire santé varie en fonction du nombre de garanties et la formule basique est de loin la plus abordable. Voici, ci-dessous, les garanties incluses dans une mutuelle santé basique :

  • Les soins et les consultations ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les médicaments ;
  • les soins optiques ;
  • les soins dentaires.

La mutuelle complémentaire santé est une couverture qui peut vous être très bénéfique dans plusieurs situations. Cette assurance vous permet d’avoir une prise en charge médicale complète en cas d’hospitalisation ou de maladie grave qui nécessite des soins particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.