Pourquoi est-il conseillé de masser son bébé ?

Le fait de masser son bébé permet d’établir une bonne relation avec lui et de contribuer à son développement. D’ailleurs, il est possible de commencer ces massages lors des premiers jours de vie du bébé. Mais s’il a des problèmes de santé, il devient nécessaire de demander l’avis d’un médecin ou d’une infirmière afin d’éviter les faux pas.

... Publicité ...

Comment masser son bébé correctement ?

Quand vous massez votre bébé, vous allez également apprendre à le connaître, vous allez remarquer qu’il préfère par exemple qu’on lui masse certaines parties de son corps, notamment les jambes, mais n’aime pas, en contrepartie, qu’on lui touche les bras. Il serait donc important d’adapter le massage à ses besoins pour rendre ce moment très agréable que ce soit pour votre bébé ou pour vous. Ainsi, afin de bien masser votre bébé, vous devez :

  • Commencer par un massage de quelques minutes ;
  • Masser le dos, les bras et les jambes ;
  • Chanter ou parler gentiment lors du massage.

En effet, il faut être très attentif et s’adapter aux réactions de votre bébé. S’il tourne la tête, se raidit ou s’agite et semble contrarié, il est nécessaire d’arrêter. Mais si vous voyez qu’il réagit positivement et se détend, alors continuez tranquillement.

Comme un bébé a l’habitude d’être touché aux bras, aux jambes et au dos, il ne va normalement pas stresser. Ensuite, continuez avec le visage, la nuque et le torse, un massage peut même soulager les coliques du bébé s’il en a. Vous pouvez par exemple entourer son poignet avec votre main en formant un C et glisser jusqu’à l’épaule. Comme vous pouvez mettre votre main autour de ses poignets ou ses chevilles puis faire des petits cercles avec votre index et votre pouce. Et pour finir, il est nécessaire de faire des petits chants ou parler doucement et gentiment durant le massage, votre bébé vous répondra de son côté avec son propre langage.

... Publicité ...

Quels sont les avantages à faire un massage à son bébé ?

Masser son bébé engendre beaucoup de bienfaits, c’est en effet une bonne manière de développer votre lien et votre attachement après votre relation durant la grossesse. Ce contact physique va stimuler la production d’ocytocine. Les massages ont aussi un bon effet sur le sommeil qui devient même plus long. On sait que les massages sont très relaxants, donc le bébé va se sentir moins stressé. Vous remarquerez même une prise de poids chez votre bébé si vous le massez régulièrement, cela contribue même à une bonne digestion et soulage les gaz.

Il faut savoir qu’un bébé demande constamment à être écouté en envoyant des signaux non verbaux, avec un massage, la communication sera plus favorable avec votre bébé. Pour finir, sachez que le massage stimule la circulation sanguine du bébé et favorise le transport de l’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.