Quels sont les causes et symptômes du syndrome de Behçet ?

La maladie de Behçet est caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins. Celle-ci touche surtout les hommes dans sa forme la plus sévère. Si vous souhaitez connaître les causes et les symptômes de cette pathologie, poursuivez la lecture de cet article.

... Publicité ...

Qu’est-ce que la maladie de Behçet et quelles sont ses causes ?

La maladie de Behçet est une des pathologies qui touchent les vaisseaux sanguins. On parle de cette affection sous le nom de vascularite systématique, car elle appartient au groupe des vascularites. Elle peut toucher tous les organes et ses causes exactes sont encore inconnues. La pathologie a pris le nom du dermatologue turc Dr Huluci Behçet qui l’a décrite en 1937. La maladie de Behçet touche les femmes et les hommes, mais il a été observé que les formes les plus sévères du syndrome concernent les hommes.

À l’heure actuelle, la cause exacte de la maladie de Behçet est encore inconnue. Les chercheurs disent que c’est probablement un facteur immunologique. Ils pensent que l’apparition de la maladie peut venir d’une infection, qui entraînerait donc une réaction des défenses immunitaires de façon anormale notamment chez les personnes qui ont une sensibilité particulière. Cependant, il est important de savoir que cette maladie n’est pas contagieuse.

Quels sont les symptômes de la maladie de Behçet ?

Ce ne sont pas tous les malades qui présentent les mêmes symptômes étant donné que la maladie de Behçet présente plusieurs symptômes, elle évolue selon la période de poussées et selon les rémissions. Mais ceux qui sont les plus fréquents sont les suivants :

... Publicité ...

  • Les aphtes ;
  • L’atteinte aux yeux ;
  • Des lésions cutanées ;
  • Une hyperréactivité de la peau ;
  • Une fatigue importante.

Les aphtes touchent 98 % des malades, c’est d’ailleurs le symptôme le plus fréquent. Il s’agit de petites plaies qui siègent dans la bouche et qui provoquent même des sensations de douleurs dentaires ou au niveau des organes génitaux. Ils peuvent être très douloureux. Si ces aphtes s’étendent sur le tube digestif et au niveau de l’intestin, ils peuvent créer des complications. Ils peuvent même causer une perforation de l’intestin ainsi que des hémorragies. D’ailleurs, avec une grosse fatigue et du stress, l’apparition des aphtes est favorisée.

Ensuite, il y a l’atteinte aux yeux, cela concerne les vaisseaux de la rétine appelés vascularites rétiniennes et les zones antérieures ou postérieures de l’œil appelées uvéites. Ainsi, ces atteintes provoquent une baisse de vue et une vision floue, une douleur, une sensibilité à la lumière, un larmoiement et une coloration rouge de l’œil, ces indicateurs sont graves et peuvent même créer une cécité. D’autres symptômes sont également associés à la maladie comme les lésions cutanées, l’hyperréactivité de la peau et surtout une grande fatigue qui est très souvent rencontrée dans cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.