En tant que parent, l’éducation de nos enfants est importante. De plus, chaque enfant a leur propre manière d’apprendre. Pour nous les parents, les enfants difficiles sont constamment source d’inquiétudes au niveau scolarité. C’est dans ce sens que l’orthopédagogie est une aide précieuse pour aider nos enfants à affronter les difficultés scolaires.

Elle soutient également l’enfant durant sa scolarité comme le fait de faire ses devoirs ou à mieux assimiler les leçons. Cet article va nous aider à mieux comprendre le sujet. Il nous expliquera tous les avantages que l’orthopédagogie peut apporter dans l’amélioration du niveau scolaire de nos bouts de chou.

Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

D’après les termes de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOC), l’orthopédagogie vient de deux mots grecs orthos et paidagôgia. Du grec ancien orthos signifie littéralement « correct », « droit » ou « normal ». Le second mot paidagôgia indique « l’éducation des enfants ».

Donc par définition, l’orthopédagogie est une science qui englobe les connaissances exactes et approfondies des méthodes pédagogiques traitant les troubles d’apprentissages scolaires. Elle est une méthode pédagogique dont le principe est d’aider les élèves en difficultés ou handicapés.

L’aide de l’orthopédagogie dans l’apprentissage des enfants.

Ce qui explique que l’orthopédagogie comprend l’identification des difficultés de l’enfant au niveau de l’assimilation des connaissances et du dépistage des difficultés d’apprentissage. Il permet ainsi de mettre en place des stratégies et des processus cognitifs pour aider l’élève surtout au niveau lecture, écriture et mathématique. Puis, l’évaluation orthopédagogique considère également les autres facteurs qui influencent l’apprentissage tel que les facteurs socio-familiaux, les facteurs de motivation et affectifs.

En effet, elle se base sur l’outil essentiel de l’être humain qui est le cerveau. Dernièrement, les découvertes en neuro-éducation et neurosciences ont beaucoup aidé l’orthopédagogue à comprendre pourquoi les enfants sont en difficultés. En gros, l’orthopédagogue travaille sur le cerveau, le corps et le cœur. En permettant à l’enfant d’être équilibré pour qu’il ait de la confiance en soi et du goût d’apprendre afin de réussir sa scolarité.

Comment l’orthopédagogie peut aider votre enfant ?

On sait que chaque enfant est différent. Ils ont leur propre rythme d’apprentissage. Et une méthodologie peut marcher sur un enfant mais pas sur un autre. C’est exactement à ce moment-là que l’orthopédagogie entre en scène lorsque l’enfant rencontre des difficultés à se concentrer, à canaliser ses émotions, à mémoriser, à s’organiser ou encore à bien comprendre les consignes.

Pour ce faire, le rôle de l’orthopédagogue anticipe, identifie et réduit les conséquences des difficultés d’apprentissage grâce à l’analyse des troubles d’apprentissage ou à une stratégie d’intervention en fonction des besoins de l’enfant. A partir de cela, l’orthopédagogue apprend à nos enfants à développer ses activités mentales, à avoir de la créativité et de la curiosité. L’objectif principal est que nos enfants soient autonomes et efficaces durant toutes leurs études. Ils feront facilement leur devoir. Ils travaillent dur de leurs pleins grès sans qu’on les force à étudier.

Les fondamentaux d’une bonne réussite scolaire avec l’orthopédagogie :

La finalité de l’orthopédagogie est donc de donner confiance aux enfants dans leur capacité et compétences d’apprendre avec des techniques pédagogiques novatrices. Les enfants auront ainsi plus envie d’apprendre et beaucoup plus d’estime de soi.

De notre côté, nous les parents, nous pouvons nous impliquer autant que nous désirons. Sachez que les échanges avec les parents sont primordiaux pour permettre à l’enfant de s’investir à 100% dans le travail. Cela aide également nos bambins à progresser dans leur apprentissage scolaire avec l’aide des parents à la maison.