Vous souvenez-vous que nous avons parlé de votre corps comme une machine ? Eh bien, l’heure est venue d’améliorer la façon dont cette machine fonctionne. Votre corps est une machine extrêmement bien conçue. Chaque partie de votre corps fonctionne bien à l’aide des autres parties.


Votre cœur pompe le sang riche en oxygène pour l’amener vers chaque cellule de votre corps, délivrant l’énergie pour qu’il puisse réaliser sa tâche. Vos poumons fournissent l’oxygène nécessaire. Votre cerveau maintient le bon fonctionnement de tout, même les choses auxquelles vous ne pensez pas, comme vos battements de cœur et votre respiration.

Votre travail est de donner au corps ce dont il a besoin pour continuer à fonctionner correctement. Votre alimentation sera l’objet du chapitre suivant.

Certaines personnes ne comprennent pas pourquoi leur corps s’est développé ainsi. Au temps de l’homme des cavernes, le corps devait faire ce dont il avait besoin pour rester en vie. Il conservait la nourriture sous forme de graisse et pendant les moments où il n’y avait pas assez de nourriture disponible, ces réserves de graisses étaient utilisées.

Vos muscles sont nécessaires pour fonctionner, mais ils ont été développés pour être utilisés, et non pas pour que vous ayez une belle image. Votre corps est habitué à fournir aux muscles l’énergie nécessaire pour travailler dur. Si vous ne travaillez pas dur, votre corps ne peut pas maintenir une masse musculaire saine.

Qu’est-ce qui est sain ?

Pour savoir à quel niveau de condition physique se trouve votre corps, vous devrez prendre en considération les nombreuses mesures dont nous avons déjà parlé. Votre poids, votre pression artérielle et votre indice de masse corporelle sont de bons indicateurs de votre santé générale.

Mais vous devez également comprendre comment fonctionne votre corps. Avez-vous des limites physiques ? Si vous ne pouvez pas soulever d’objets de peur de blesser votre dos, c’est peut-être un problème potentiel à considérer.

Si vous avez des problèmes avec vos jambes, votre cou, vos bras ou n’importe quelle autre partie de votre corps, vous devez en tenir compte. La meilleure manière de commencer est de déterminer avec votre médecin pourquoi ces parties ne sont pas en bonne santé. De cette manière, vous pourrez améliorer votre santé générale, puis améliorer votre situation.

Où en êtes-vous ?

Il est important de savoir à quel niveau de santé vous vous situez. Ceci signifie prendre les mesures que nous avons mentionnées. Vous devez vous peser, le même jour de la semaine à la même heure. Gardez des traces de ces informations pour pouvoir constater vos progrès.

Ne sautez pas l’étape de l’entretien avec votre médecin. Si vous êtes en surpoids, il y a de fortes chances que votre cœur soit affecté. Vous pourriez ne pas être physiquement capable de faire de l’exercice d’un certain niveau, mais nous n’inclurons pas ces niveaux d’intensité ici, parce que votre médecin doit vous dire ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.

Si vous n’avez aucune limitation physique, aucune douleur ou problème de poids, c’est un excellent signe. Maintenant, regardez votre corps d’une autre manière pour déterminer ce que vous pouvez améliorer. Même quelqu’un en bonne santé générale peut souvent améliorer sa condition et son apparence physique.

Comprendre où vous vous situez est souvent difficile au début. C’est dur à réaliser. Mais, ce n’est pas permanent. Vous allez vous améliorer étape après étape.

Comment vous améliorer

Améliorer votre corps signifie améliorer la capacité de votre corps à bouger et à fonctionner. Ce n’est pas facile au début, mais ça le deviendra. Notre plan général pour améliorer votre niveau de condition physique se base sur l’exercice, marié avec d’autres éléments de fitness que nous présenterons plus loin dans cet ebook.

L’exercice est quelque chose que beaucoup détestent, mais souvenez-vous que votre corps est construit pour être utilisé, non pas pour être assis sur une chaise toute la journée. La majorité des gens ne font pas l’exercice physique dont ils ont besoin, ce qui entraîne tous types de problèmes de santé. 

Une nouvelle fois, même si vous n’êtes pas en surpoids, il y a de grandes chances que vous ne fassiez pas assez d’exercice. Utiliser et renforcer vos muscles est vital pour améliorer votre santé et votre condition physique.

Entraînement aérobic

Le mouvement est important pour votre corps. L’exercice est la meilleure voie pour rester en bonne santé. L’entrainement aérobic est la meilleure façon d’améliorer votre tolérance générale et donc, d’améliorer vos muscles.

L’entraînement aérobic aide à augmenter la capacité de votre cœur à pomper et à faire passer l’oxygène plus rapidement dans votre corps. Dans ce type d’exercice, votre corps travaillera à améliorer son fonctionnement en augmentant les aptitudes de travail de votre cœur.


Si votre médecin n’a pas indiqué de limitations, commencez avec un programme basique. Voici quelques astuces pour commencer un entraînement aérobic.

  • Commencez avec des exercices aérobics de base et travaillez à augmenter votre résistance à l’effort. Marcher est un excellent moyen pour commencer.
  • Augmentez votre résistance en prenant des sentiers que vous offrent certaines collines ou accélérez votre vitesse de marche.
  • Variez les styles d’exercices d’aérobic. Nager, faire du vélo, pratiquer votre sport favori, courir, utiliser les machines elliptiques, etc. sont d’excellentes activités physiques d’aérobic.

Vous devez commencer par 10 minutes d’exercices aérobics continus, trois fois par semaine. Puis augmentez à 30 minutes trois fois par semaine, aussitôt que votre corps vous le permet. Attention ! Vous devez suivre les conseils de votre médecin !

Entraînement de la Force

En parallèle à l’entraînement aérobic, vous devez considérer l’ajout d’un entraînement de la force. Nul besoin d’être un body builder. Nul besoin d’avoir des muscles énormes. Vous devez développer des muscles maigres, puissants et par conséquent, sains.

Si vous devez perdre du poids, l’entraînement de la force est un aspect essentiel. Avec cet entraînement, vous serez en mesure de transformer les muscles flasques et les graisses en muscles maigres. Les muscles brûlent la graisse plus vite, vous permettant de perdre plus rapidement du poids. 

L’entraînement de la force est essentiel parce qu’il vous permet d’améliorer la manière dont fonctionne votre corps. Les muscles puissants courent moins de risque d’être blessés. Ils peuvent être utilisés plus facilement, avec moins de risque de blessure au cours des exercices quotidiens, de mouvements et même d’accidents.

Voici quelques tuyaux pour exercer votre force.

  • Travaillez avec peu de poids au début. N’augmentez pas le poids, à moins que votre médecin vous y autorise.
  • Envisagez de travailler avec un préparateur physique. Ce petit investissement en argent et en temps vous permettra d’améliorer votre masse musculaire plus rapidement et plus efficacement.
  • Changez fréquemment d’exercice pour rendre le processus simple et amusant. Vous apprécierez de le faire et vous constaterez une rapide amélioration de votre tonicité corporelle.

Vous devez pratiquer l’entraînement de la force au moins dix minutes, trois fois par semaine. Une nouvelle fois, augmentez la fréquence pour passer à 30 minutes trois fois par semaine. Souvenez-vous de prévoir dix minutes avant et après vos séances d’entraînement pour vous échauffer et récupérer !

Votre plan général de fitness corporel

Pour améliorer le fitness général de votre corps, vous devez lui donner les mouvements dont il a besoin.

Commencez par inclure des séances d’entraînement aérobic et de force dans votre emploi du temps. Visitez un club ou un centre. Vous pouvez même commencer à le faire à la maison, ce qui rend le processus plus simple et encore plus agréable.

Considérez ces méthodes simples et amusantes pour pratiquer l’exercice dont vous avez besoin.

  • Faites-le avec un partenaire. Vous avez 80% de chances de réussite si vous n’essayez pas seul ! Recrutez quelqu’un pour travailler avec vous !
  • Après le dîner, faites une balade avec votre époux ou épouse pendant quelques minutes. Si vous ne pouvez pas laisser les enfants, faites-les participer à la promenade. C’est un excellent moyen de partager du temps de qualité, loin de la télévision.
  • Si vous ne pouvez pas quitter la télévision, utilisez un vélo stationnaire. Pendant votre émission préférée, faites du vélo. Vous pratiquerez l’exercice dont vous avez besoin sans manquer votre émission et le temps passera plus vite.
  • Pratiquez des sports et des activités que vous aimez. Nager, jouer avec les enfants ou se joindre à une équipe sont d’excellents moyens de faire de l’exercice en oubliant que c’est de l’exercice.

Votre condition physique générale implique exercices et mouvement. Lorsque vous commencez à les ajouter à votre emploi du temps, vous trouverez certainement toutes les excuses pour ne pas les faire. Pourtant, vous finirez par apprécier l’exercice. 

Pour beaucoup, c’est un excellent moyen de se libérer du stress et qui en plus, peut être très amusant. Mettre au point un programme d’entraînement que vous aimez, vous aidera à atteindre votre objectif. Ceci fera toute la différence quant à l’efficacité.