L’arthrite est un terme qui décrit une inflammation des articulations, cette inflammation pouvant être aiguë ou chronique. L’arthrose quant à elle, est le type d’arthrite le plus courant. Elle est associée à une dégradation du cartilage des articulations et se manifeste plus généralement au niveau des hanches, des genoux et des cervicales. Ceci dit, elle peut également affecter les articulations des doigts.

Les méthodes de traitement utilisées ne permettent pas de soigner complètement les problèmes d’arthrose. Cependant, les compléments alimentaires à base de glucosamine et chondroïtine ont été étudiés et conçus pour permettre de soulager la douleur et ralentir la dégradation du cartilage, une facette importante de l’arthrose.

Les cartilages en détails

Le cartilage est une surface ferme et caoutchouteuse qui recouvre les extrémités des os dans les articulations normalement constituées. Sa principale fonction étant de réduire les frictions de vos articulations en servant en quelque sorte d’amortisseur. Par ailleurs, la qualité d’absorption des chocs du cartilage dépendra de sa capacité à changer de forme lorsqu’il est comprimé au cours d’un mouvement.

Concernant ce changement de forme de vos cartilages, il est possible étant donné qu’ils sont composés d’eau à plus de 70% d’eau. Par exemple, lorsqu’une force est appliquée sur votre genou durant la marche, une partie de l’eau du cartilage pénètre dans l’articulation et l’entoure pour la protéger. Lorsque cette force n’est plus présente, comme en position assise, l’eau et le cartilage reprennent leurs formes normales.

Malheureusement avec le temps, il est possible de développer de l’arthrose liée à une certaine usure. Pour faire simple, le cartilage de l’articulation devient plus raide, le rendant ainsi plus vulnérable aux différents chocs et mouvements. Cette usure va également venir étirer les tendons et ligaments, provoquant ainsi des potentielles douleurs.

La solution contre l’arthrose ? La glucosamine et la chondroïtine

La glucosamine et la chondroïtine sont des composants du cartilage. Ces compléments alimentaires sont disponibles en pharmacie ou sur des sites web spécialisés dans la santé. Ils sont des éléments essentiels pour venir stimuler la production de collagène, une protéine essentielle du corps pour assurer la cohésion de tous les tissus : ligaments, tendons…Comme évoquer précédemment, la consommation de glucosamine et chondroïtine ne permet pas de réparer les cartilages endommagés par les problèmes d’arthrose. Surtout s’il s’agit d’une pathologie qui n’a pas été traitée pendant une longue période.

Néanmoins, même si ces compléments ne permettent pas la réparation à proprement parlé du cartilage, ils restent sans aucun doute les solutions les plus efficaces pour réduire les douleurs de l’arthrose. Pour optimiser les résultats, ces traitements sont à prendre sous forme de cures durant 1 ou 2 mois. Ces solutions connaissent aujourd’hui un succès grandissant grâce à l’efficacité avérée sur de plus en plus de personnes.

Outre les compléments alimentaires, il est possible de réduire les douleurs et la raideur articulaire grâce à des exercices de renforcement ciblés. Ces exercices seront amenés à varier en fonction des zones touchées, de l’âge et du niveau d’activité habituel. L’application régulière de chaleur et de froid sur les zones touchées peut également être bénéfique en complément. Enfin, malgré tous ces solutions, la chirurgie peut s’avérer nécessaire en cas d’arthrose trop gênante au quotidien.

Évidemment, quelle que soit la solution envisagée, il reste important de consulter un professionnel de santé avant de commencer un nouveau traitement contre l’arthrose. Votre médecin analysera ainsi vos traitements actuels afin d’évaluer si oui, ou non, ces compléments peuvent être adaptés pour vous. De plus, suivez toujours les instructions et recommandations d’usage figurant sur l’étiquette de votre complément alimentaire.