La santé mentale demeure une préoccupation mondiale, et un enjeu majeur de santé publique. Les maladies mentales se retrouvent au 2e rang, en termes de morbidité tout juste derrière les maladies cardio-vasculaires. Pouvant affecter n’importe qui à n’importe quel stade de la vie, la prévention de ces troubles est une nécessité absolue. Et parmi les avenants envisagés pour y faire face, on retrouve l’activité physique qui démontre un impact positif sur la santé mentale. Pourquoi et comment ? Nous vous disons tout.

Les bienfaits psychologiques liés à l’activité physique

activité physique

Même si cela n’est plus un secret, l’activité physique est un moyen naturel auquel tout le monde peut recourir. En ce sens, elle fait l’unanimité tant du point de vue de la population que de ceux formant le monde scientifique. L’impact de l’activité physique sur le bien-être en général et sur la santé mentale en particulier est donc un fait avéré et vérifiable. 

Toutefois, les bienfaits perçus de l’activité physique peuvent varier selon la fréquence à laquelle l’on y a recours. En effet, il faut marquer une différence significative entre les effets immédiats ou temporaires liés à l’exercice d’une activité physique de façon sporadique et les effets liés à une pratique régulière de l’activité physique.

Les bienfaits psychologiques immédiats d’une séance d’activité physique

Les effets d’une activité physique sont tout aussi comparables à ceux liés à la prise d’un médicament de type anxiolytique ou à des exercices de relaxation. Plusieurs expériences démontrent par exemple que le trouble de l’anxiété peut être réduit après vingt (20) minutes d’activité physique. 

Aussi, des recherches ont prouvé qu’une simple marche rapide entre 25 et 75 minutes avec une intensité modérée sur un tapis roulant peut produire des effets sur l’humeur, l’anxiété et les syndromes de la dépression. De même, une séance d’activité physique influe directement et positivement sur les performances cognitives de l’individu, en l’aidant à améliorer notamment sa capacité de planification ou de résolution de problème. 

Dans l’ensemble, à la suite d’une activité physique, la fréquence cardiaque et la pression artérielle retrouvent des mesures encourageantes qui tendent à confirmer son effet positif sur la détente du muscle cardiaque et sur l’humeur de l’individu. Ces effets peuvent d’ailleurs durer entre deux (2) et sept (7) heures.

Les bienfaits psychologiques d’une pratique régulière de l’activité physique comme la gym

Les bienfaits sont multiples et affectent diverses dimensions de la santé mentale ainsi que les performances cognitives de l’individu. En effet, la pratique régulière d’une activité physique comme la gym favorise l’amélioration du sentiment de compétence et de l’estime de soi. 

En outre, on remarque une forte activité cognitive chez ces pratiquants qui démontrent un meilleur temps de réaction et une meilleure concentration. Une activité physique au quotidien sur une durée de 20 minutes favorise également une meilleure gestion des cas de stress. 

On remarque chez les pratiquants réguliers, le développement d’un sentiment d’optimisme et de positivité par rapport aux expériences de la vie et aux vécus du quotidien. Portée sur une durée de 6 mois par exemple, les indicateurs psychologiques affichent une courbe ascendante du point de vue de la réaction du corps et du cerveau aux stresseurs psychosociaux.

Comment la gym peut-elle aider à jouir des effets bénéfiques d’une activité physique sur la santé mentale ?

salle de gym

Comme toute autre activité physique, la gym participe également au maintien d’une bonne condition physique et par ricochet d’une bonne santé mentale. L’on serait alors en état de se demander pourquoi la gym. Effectivement, il existe une pluralité de sports ou d’activités sportives qui peuvent produire les mêmes effets escomptés. 

Cependant, la gym forme un grand ensemble d’exercices du corps facile à pratiquer à tout âge, n’importe où et sans grand équipement. Ainsi, il est plus facile de pratiquer une séance de gym par jour chez soi, que de fréquenter régulièrement un centre omnisport. Mais concrètement, la pratique de la gym seulement 20 minutes par jour peut aider de diverses façons à maintenir ou améliorer sa santé mentale :

Stimuler votre humeur 

Cela sonne comme une évidence, mais la répétition est aussi pédagogique. L’exercice d’une activité physique comme le fitness permettra à votre cerveau de libérer certaines substances chimiques, en l’occurrence les endorphines et la sérotonine, deux (2) hormones qui améliorent l’humeur. Et cerise sur le gâteau, ces substances ne sont libérées qu’en l’espace d’une dizaine de minutes suivant l’activité physique. Un double exercice vous ferait alors bénéficier d’une double dose de bonne humeur pour aborder votre journée de travail avec sérénité.

Aiguiser votre mémoire

Plus vous vous sentirez mieux, et plus vous serez en état de réfléchir plus vite. Cette corrélation s’explique toujours par la sécrétion des endorphines par le cerveau. En effet, celles-ci participent également à l’amélioration de la pensée, de la mémoire ainsi que des capacités cognitives. Dès lors, une séance de gym durant 20 minutes par jour, vous aidera à mieux vous concentrer, en stimulant la croissance de nouvelles cellules cérébrales.

Mieux dormir

Parlant de santé mentale, le cycle du sommeil est un indicateur parlant. En effet, votre humeur et votre bien-être au quotidien sont intimement liés à la qualité de votre sommeil. Moins vous dormez bien, et plus vous serez enclin à vous irriter facilement ou à succomber au stress du travail. Par conséquent, la pratique quotidienne de la gym vous aide à améliorer aussi bien la qualité et la durée de votre sommeil au lit.

Améliore la confiance en soi

La dépression comme l’un des facteurs notables des troubles mentaux nait en partie d’une perte de confiance en soi. Pratiquer régulièrement de la gym vous aidera à renforcer votre estime et la confiance en vous. Il s’agit là, d’une méthode efficace d’investir aussi bien dans votre esprit que dans votre corps. 

La conséquence directe est une réduction drastique des risques de dépression. Il est d’ailleurs prouvé que l’exercice d’une activité physique régulière diminue de 30 % les facteurs de dépression. La pratique de la gym soustrait ainsi de votre quotidien, les pensées et émotions négatives qui aliment le cercle vicieux des troubles mentaux.