Le massage shiatsu est une technique relativement nouvelle. Dès le VIIIe siècle, les Japonais ont d’abord appris à pratiquer le massage Tui Na issue de la médecine traditionnelle chinoise. Au fil des siècles, les japonais ont modernisée cette technique de massage. C’est en 1940 que la première école dérivée du massage Tui Na Shiatsu a été créée, son fondateur est Tokujiro NamikoshiD’après la légende, à l’âge de 7 ans, Namikoshi a découvert ses capacités en effectuant des massages sur sa mère souffrant de rhumatismes.

Le XXe siècle est une période de popularité croissante de la méthode Shiatsu. En japonais, « shi » signifie « doigt » et « atsu » la « pression ». C’est la pression sur des points spécifiques du corps de la personne traitée qui est la plus importante des activités effectuées par le massothérapeute lors d’un massage Shiatsu.

Les principes d’un massage Shiatsu

Selon la philosophie du shiatsu, tous les maux et problèmes psychologiques sont causés par une mauvaise circulation de l’énergie Chi dans le corps. Le massage shiatsu est destiné à aider l’organisme à assurer le bon fonctionnement de tous les organes en rétablissant la bonne circulation de cette énergie.

Ce type d’énergie est inhérent à chacun de nous, et pour la ramener à un niveau approprié, il faut débloquer les canaux énergétiques, ou méridiens, par lesquels elle circule dans notre corps.

Comment marche un massage shiatsu ?

Pendant le shiatsu, la personne massée est généralement allongée sur un matelas, mais elle peut aussi s’asseoir sur une chaise. Selon le salon de massage, la personne commence le massage nue (couverte d’une serviette ou d’un tissu spécial) ou dans des vêtements amples.

Le masseur n’utilise aucune huile pendant la séance, et les pressions qu’il exerce sont dues à une répartition appropriée du poids de son corps, et non à la force musculaire. Lors d’un massage Shiatsu, le praticien utilise toute la main, les doigts, les avant-bras, les coudes et même les genoux et les pieds. Les points d’énergie sont massés sur tout le corps, le long des canaux d’énergie. D’abord, les parties arrière du corps sont traitées et la personne est allongée sur le ventre, puis les parties avant du corps sont traitées et la position est changée en position allongée sur le dos. La force de la pression dépend de la sensibilité de la personne à la douleur et est adaptée à ses besoins.

Envie de vous former au Shiatsu ? n’hésitez pas à lire quelques livres sur le sujet et à suivre une formation sur le shiatsu (en savoir plus)

Dans quel cas un massage shiatsu est recommandé ?

Le massage shiatsu est conçu pour stimuler le corps à combattre les facteurs qui provoquent la maladie. Il est donc recommandé d’effectuer cette opération chez les personnes qui sont déjà aux prises avec des maladies, ainsi qu’à titre préventif.

Le shiatsu soulage la douleur, il est recommandé surtout en cas de maux de tête (y compris les migraines) et de dos. De plus, cette technique de massage réduit considérablement la tension musculaire dans les épaules, le cou et la nuque.

Il régule le fonctionnement des systèmes nerveux, endocrinien et circulatoire. Le massage shiatsu peut également être utilisé par les femmes ayant des menstruations douloureuses (mais pas pendant les règles), des névralgies et de l’asthme.

Cette technique est également censée aider les personnes vivant dans le stress, ayant des troubles du sommeil, luttant contre les maladies liées à la ménopause. Il est utile en cas de rhumatisme et pour régénérer le corps après des blessures.

Le massage est un traitement qui consiste, dans sa forme classique, à caresser, pétrir, frotter et tapoter le corps dans le bon ordre et dans la bonne direction. Dans certains cas, il est également procédé à des vibrations ou à un autre type de prise spécialisée pour aider à obtenir l’effet souhaité. Le massage peut être thérapeutique, relaxant ou préparer les muscles à l’exercice.

Les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise et du massage Shiatsu

Dans la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que dans la philosophie du Shiatsu, la condition mentale et physique de l’homme est constituée de 5 éléments. Le bon fonctionnement de chacun d’eux rétablit l’équilibre du corps tout entier.

  • Eau– Signifie l’état de l’homme avant la naissance, mais aussi la mort, les organes sous cet élément sont : la vessie et les reins, l’eau est aussi responsable de notre forte volonté.
  • Bois – Période de plus grande activité humaine, la jeunesse, les organes de cet élément sont : la vésicule biliaire et le foie, dans la sphère mentale le bois signifie la patience et la persévérance.
  • Feu– Pendant cette période de travail intense, les organes sous cet élément sont : le cœur et l’intestin grêle ; dans la sphère mentale, le feu est responsable de l’intelligence et de la créativité.
  • Terre– A l’âge de la maturité, les organes sous cet élément sont : l’estomac, le pancréas et la rate. Dans la sphère mentale, la terre représente l’équilibre intérieur et la responsabilité.
  • Métal– Le temps de bénéficier de l’expérience acquise. Les organes issus de cet élément sont : le gros intestin et les poumons. Le métal signifie la capacité à prendre des décisions sensées et réfléchies.