Le dentifrice solide fait parti des cosmétiques solides indispensables pour rendre la salle-de-bain naturelle et zéro déchet. Encore peu connu comparé à un savon ou shampoing solide, le dentifrice solide mérite tout de même plus de notoriété.

Naturel, facile d’utilisation, labélisé Cruelty Free et non-offensif pour votre hygiène buccale et pour la planète, le dentifrice solide a tout pour plaire. Faisons donc ensemble un tour d’horizon pour connaitre toutes les vertus d’un dentifrice solide.

Qu’est-ce qu’un dentifrice solide ?

Un dentifrice solide, tout comme son équivalent en tube est une préparation qui sert à se nettoyer ses dents. Il ne contient pas d’eau, sa forme est donc solide. Il peut être présenté sous forme de galet ou une autre petite forme, comme par exemple un cannelet. Il peut également prendre forme de pastilles ou être vendu en poudre. Le dentifrice solide s’achète en vrac ou en boite métallique pour assurer une expérience 100% écologique. On n’y trouve pas d’ingrédients synthétique, il est 100% naturel. De plus, son emballage « green » fait de ce cosmétique solide un allié parfait pour votre démarche zéro déchet.

Les avantages d’opter pour un dentifrice solide

Etant tous très habitués à un dentifrice conventionnel en tube, on vous a préparé une liste des vertus d’un dentifrice solide pour être plus enclin à tester cette petite nouveauté écologique.

Il est naturel

Côté composition, un dentifrice solide est irréprochable. Composé d’ingrédients naturels, le plus souvent d’argile, de carbonate de calcium, de bicarbonate de soude, de tensio-actifs doux végétaux comme l’huile de coco ou encore d’huiles essentielles. Il ne contient pas de matières synthétiques, d’additifs de conservation ni de dioxyde de titane. Il sera donc très sécure pour l’hygiène buccale des adultes et des petits.

Il est très économique.

Petit, mais extrêmement efficace, le dentifrice solide dure nettement plus longtemps que son équivalent en tube. Vous en prélevez juste un peu pour brosser efficacement vos dents et vous pouvez l’utiliser jusqu’à la dernière « miette ». Contrairement à un dentifrice en tube, le dentifrice solide ne se cachera pas dans les recoins du tube et ne sera pas difficilement atteignable. Au contraire, conditionné dans une petite boite métallique, ou acheté en vrac, votre brosse à dent récupérera aisément l’ensemble du dentifrice.

Comme tout cosmétique solide, dépourvu d’eau, le dentifrice solide est auto-conservant. Il est donc exempté de conservateurs et sa forme solide fait qu’il peut durer nettement plus longtemps qu’un dentifrice en pâte. Cela fait de lui le cosmétique solide dont la durée est nettement supérieure à un dentifrice en pâte car il peut durer jusqu’à 6 mois à raison de brosser ses dents deux fois par jour. En l’utilisant on peut donc faire une sacrée économie.

Il est écologique.

Le dentifrice solide est une excellente alternative écologique pour remplacer le dentifrice en tube qu’on achète en commerce. Le fait qu’il soit acheté en vrac ou en petit carton biodégradable, fait de lui une solution zéro déchet adaptée au mode de vie de toutes les âmes écologiques. Dépourvu d’emballage en plastique difficilement recyclable, il réduit votre consommation de cette matière néfaste. Accompagné d’une brosse à dents en bambou ou à tête échangeable, le dentifrice solide vous permettra de passer côté écolo pour votre hygiène buccale.

Il est pratique pour les déplacements

Son petit format fait du dentifrice solide un compagnon idéal pour tous vos déplacements. Il passe facilement dans une trousse de toilette et peut vous accompagner en cabine d’avion. Vous le remarquerez à peine parmi tous vos cosmétiques en voyage. Vous pouvez choisir la version adulte ou enfant, il est donc adapté pour les vacances de toute la famille.

Le dentifrice solide est une solution durable

Vous l’aurez bien compris, le dentifrice solide est absolument à tester. Pratique, éco responsable, agréable et efficace il a tout pour plaire. Toutefois vous pouvez encore hésitez à vous lancer. Une solution intermédiaire existe aussi, les dentifrices en pot de verre Végan qui permettent de tester des dentifrice écolo est tout aussi sain et qui gardent les propriétés d’un dentifrice en tube. Une petite révolution qui permet de nettoyer ses dents sainement, mais surtout efficacement !