Qu’est l’acupression ? 

L’acupression est une technique de massage utilisant la pression des doigts, douce ou appuyée, aux mouvements lents, par exemple pour rétablir la circulation lymphatique, ou aux mouvements plus vivifiant pour réveiller votre énergie en cas de baisse de tension, par exemple.  

En effet, la méthode de l’accupression provient de l’acupressure, elle-même issue de l’acupuncture. C’est une une technique médicale alternative ou complémentaire étroitement liée à l’acupuncture, utilisée pour atténuer la douleur, entre autre. Dans cette technique, il ne s’agit pas d’utiliser des aiguilles pour stimuler certains points situés le long des « méridiens », ou « points énergétiques » qui parcourent tout le corps, mais des techniques de pression et de massage. 

Comme vous le remarquez souvent, la fatigue est liée à nos énergies qui traversent notre corps. Le stress, également, est source de fatigue et des mauvaises énergies que notre corps produit. Ainsi, l’acupressure, est une technique permettant de lutter contre la fatigue et le stress par exemple, en procédant à un rééquilibrage des énergies de notre corps et de sa circulation par le biais des points énergétiques au niveau des mains.  

L’acupression permet l’augmentation de la circulation sanguine, et libère les tensions accumulées, et surtout, propose un drainage lymphatique qui booste vous système immunitaire, afin d’avoir des meilleures défenses ! La lymphe circule sous notre peau, elle réduit la douleur et génère une grande relaxation dans le corps et moralement, tel que préconise l’adage « Un esprit sain, dans un corps sain ! »

Toutefois, dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur la zone du visage, afin de mieux pouvoir soulager la douleur quotidienne que subit notre visage. 

Conseils pour une bonne circulation des énergies de notre visage 

  • La première chose à faire est se laver les mains, car notre visage est fragile ayant une peau délicate. 
  • La seconde chose à ne pas négliger, c’est le massage doux. Une fois les doigts positionnés sur les points de pression, les mouvements doivent être lents afin de booster l’efficacité du massage. Vous avez la possibilité d’utiliser des rouleaux de Jade ou de Quartz rose pour intensifier l’effet, passés sous l’eau tiède pour soulager votre points sensibles ! 
  • Par ailleurs, pendant les exercices, il est indispensable de respirer profondément. Cela va optimiser les bienfaits de cette gymnastique faciale. Bien sûr, il vaut mieux effectuer l’opération devant un miroir afin de pouvoir contrôler ses gestes et ne pas reproduire d’erreur ! 

Quelques points de pression pour soulager la douleur ou les mauvaises énergies de votre visage 

  1. L’acupression du troisième œil : cette acupression a une appellation particulière. Elle se situe entre les deux yeux, entre le front et le début du nez, si vous préférez, au centre des sourcils. C’est l’un des points les plus fréquents pour traiter les maux de tête et les migraines. Par exemple, en mettant une pression sur cette zone, cela va permettre de stimuler les vaisseaux sanguins, ce qui aura pour conséquence, d’améliorer la circulation ainsi que l’oxygénation.  

Vous pouvez stimuler ce point par le biais de deux mécanismes :

  • Le premier est simple, il vous suffit d’exercer une pression avec votre index pendant 60 secondes.
  • La seconde manière est très relaxante. Sans relever le doigt du « troisième œil », exercez un mouvement circulaire. C’est très facile.
  1. Le point bambou : il irradie nos fosses nasales. Ce point de pression favorise la relaxation, soulage le stress et nous permet également de décongestionner le nez. Toutefois, le point n’est pas facile à trouver. Il vous faut mettre vos index sur les coins internes de vos yeux. Il s’agit de l’os qui entoure nos globes oculaires, des espaces très sensibles qui stimulent de multiples sensations adaptées pour nous offrir un bien-être rapide. Après avoir trouvé le point de pression, pendant une minute, exercez une pression avec la pointe de vos doigts. N’y mettez pas toute votre force, la zone est fragile et risquerez une autre douleur apparaître voire de brèves hallucinations visuelles, comme des taches ou des lumières. 

Cette zone, est vraiment parfaite pour soulager votre stress et vous détendre. 

  1. Acupression du point de la fragrance : ce point se trouve entre nos deux fosses nasales, de chaque cotés de nos narines, au-dessus de la bouche. Les bienfaits de l’application de pression sur cette zone sont un peu plus limités mais pourtant intéressants. Il soulage les migraines et les terribles gênes liées à la sinusite. Vous n’avez pour ce faire qu’à appliquer le bout de vos doigts sur cette zone et masser pendant une minute. C’est très relaxant !

N’hésitez pas à pratiquer cette technique de rééquilibrage sur votre visage plusieurs fois par jour, ou quotidiennement afin de soulager les mauvaises énergies que votre corps perçoit. 

Les résultats du Yoga du Visage et de son action de santé naturelle sont prouvés ! 

Le point des portes de la conscience

Les portes de la conscience, tantôt appelées GB 20, G20 ou encore Les Portes de l’Esprit, sont destinées à réguler la circulation dans le cerveau. On retrouve les portes de la conscience en dessous de la base du crâne, dans les deux côtés du cou, entre les deux muscles verticaux du cou. Ces grands creux se situent sous l’os du crâne, entre le trapèze et le sterno-cléido-mastoïdien, deux muscles essentiels de notre corps. 

En effet, lorsque ces points d’acupression sont bloqués, les conséquences sur l’organisme ne sont pas moindres. Vous allez vous sentir fatigué ou ressentir quelques fois une pression dans votre tête. Il n’est pas exclu que cela interagisse également avec la zone oculaire, ce qui peut tendre petit à petit vers la myopie. 

Pour stimuler les portes de la conscience, il vous faut d’abord prendre quelques respirations profondes. On recommande très souvent d’être allongé avant d’entamer cette procédure et de vous faire aider si possible d’une autre personne. Après avoir repéré les deux points sous la base de votre crâne, pressez en faisant de même des deux côtés. 

Pour ce faire, vous pouvez vous servir de vos doigts pour presser graduellement pendant 5 secondes ces deux points. Par la suite, faites un petit massage avec la jointure des doigts pendant 3 minutes. Pour profiter au maximum de ces effets, dirigez lentement et fermement la pression dans le centre de votre tête, tout en fermant vos yeux. 

En stimulant les portes de la conscience, les bienfaits sont inestimables. Vous réduisez considérablement les vertiges, les nausées, les douleurs ou étirement oculaires. Il en est de même des acouphènes qui se révèlent parfois très gênants. Avec cette thérapie, il n’y a pas mieux pour relâcher le système nerveux, le cerveau et soulager des cols raides. Vous aurez ainsi d’avantage de clarté mentale, vous paraitrez plus alerte, plus calme, plus inspiré et plus éveillé.

En effet, en stimulant les portes de la conscience, votre organisme libère les analgésiques naturels du corps. Ils sont connus sous le nom d’endorphines. 

Le point d’acupression : Porte du vent

Le point d’acupression « Porte du vent » encore appelé le point Gv16 Fenghu, vaisseau Gouverneur 16 ou encore Palais du vent, est sans doute l’un des points les plus connus. Il est situé au point de jointure de la tête et du cou. 

Vous le trouverez sans peine, plus précisément, en haut de la nuque, dans le large trou sous l’os du crâne. En stimulant le point GV16 Fenghu, les bienfaits rejaillissent sur plusieurs parties du corps. 

Cette thérapie est efficace pour soulager les maux de tête, la raideur du cou, pour évacuer le stress mental. Elle a également fait ses preuves contre le mal de gorge, les saignements de nez, les yeux rouges et le vertige. Rien qu’à stimuler le point GV16, vous débarrassez la zone de la tête, qu’il s’agisse du nez, de la gorge et du mental, de tout ce qui l’encombre. Au vu de ses bienfaits, cela vaut réellement le coup d’essayer, car la thérapie Porte du vent

  • Optimise votre sommeil, 
  • Facilite la digestion
  • Favorise la circulation du sang
  • Soulage des douleurs articulaires

Vous aurez besoin d’un glaçon pour stimuler le point de la maison du vent. En vous servant de ce glaçon, pressez légèrement ce point à intervalles réguliers de 3 secondes, durant une minute. Vous ne le regretterez pas sans doute. 

Par ailleurs, il existe également une autre façon de stimuler la porte du vent. Vous pouvez placer la pulpe du majeur sur la zone à stimuler. Pour ceux qui possèdent un poignet assez souple, vous pouvez vous servir de votre pouce, étant donné que la pulpe de ce dernier est plus large que celle du majeur. 

La pression du point se fait en exerçant une force musculaire. Cependant, il est possible d’économiser cette énergie en penchant la tête vers l’arrière. Du coup, vous faites reposer votre tête sur le doigt. Autant dire, que vos efforts sont ménagés, car c’est le poids de votre tête qui fait tout le travail. 

Les points d’acupression au niveau des tempes et des joues

Au niveau de la zone temporale du visage, les points d’acupression sont également très sensibles et leur stimulation génèrent des effets qui rejaillissent sur tout le corps. 

La pression de la zone temporale et des joues permet d’apaiser les douleurs oculaires. Qu’il s’agisse de migraines ou de vertiges ou d’étal grippal, les personnes qui en souffrent ressentent un grand soulagement. Cette thérapie permet également de décongestionner les voies respiratoires et de rétablir l’équilibre entre les énergies du corps et celles de l’esprit. 

Les points d’acupression du visage : Zone du menton

Il existe plusieurs points d’acupression au niveau de la zone du menton. On retrouve ces points sur l’axe allant du côté de la narine jusqu’au milieu du menton. Il vous suffit de presser légèrement cette zone avec l’un de vos doigts, pendant quelques secondes, exactement comme si vous faisiez un massage. 

Vous pouvez également soulager les crampes en stimulant le point d’acupression situé en dessous de la lèvre inférieure. C’est ainsi que vous pouvez également favoriser une bonne oxygénation des muscles des jambes. 

Par ailleurs, sur la pointe du menton se trouve un point d’acupression directement relié aux pieds. Si vous avez de temps à autre des douleurs au niveau de la voûte plantaire, vous n’aurez qu’à presser en vous aidant de vos doigts. Il est également possible de faire reposer votre tête sur vos doigts afin de vous épargner quelques efforts musculaires. 

Comme vous l’auriez compris, le visage contient de nombreux points d’acupression qui sont capables d’influencer la stimulation d’autres organes de notre corps. S’il existe des points d’acupression qui favorisent la détente et la tonicité de la peau, on en trouve également qui permettent de soulager l’organisme de différents maux comme les maux de tête, les céphalées, la rigidité de la nuque, les acouphènes, les douleurs articulaires et les problèmes digestifs.