Qu’est l’acupression ? 

L’acupression est une technique de massage utilisant la pression des doigts, douce ou appuyée, aux mouvements lents, par exemple pour rétablir la circulation lymphatique, ou aux mouvements plus vivifiant pour réveiller votre énergie en cas de baisse de tension, par exemple.  

En effet, la méthode de l’accupression provient de l’acupressure, elle-même issue de l’acupuncture. C’est une une technique médicale alternative ou complémentaire étroitement liée à l’acupuncture, utilisée pour atténuer la douleur, entre autre. Dans cette technique, il ne s’agit pas d’utiliser des aiguilles pour stimuler certains points situés le long des « méridiens », ou « points énergétiques » qui parcourent tout le corps, mais des techniques de pression et de massage. 

Comme vous le remarquez souvent, la fatigue est liée à nos énergies qui traversent notre corps. Le stress, également, est source de fatigue et des mauvaises énergies que notre corps produit. Ainsi, l’acupressure, est une technique permettant de lutter contre la fatigue et le stress par exemple, en procédant à un rééquilibrage des énergies de notre corps et de sa circulation par le biais des points énergétiques au niveau des mains.  

L’acupression permet l’augmentation de la circulation sanguine, et libère les tensions accumulées, et surtout, propose un drainage lymphatique qui booste vous système immunitaire, afin d’avoir des meilleures défenses ! La lymphe circule sous notre peau, elle réduit la douleur et génère une grande relaxation dans le corps et moralement, tel que préconise l’adage « Un esprit sain, dans un corps sain ! »

Toutefois, dans cet article, nous allons plus nous concentrer sur la zone du visage, afin de mieux pouvoir soulager la douleur quotidienne que subit notre visage. 

Conseils pour une bonne circulation des énergies de notre visage 

  • La première chose à faire est se laver les mains, car notre visage est fragile ayant une peau délicate. 
  • La seconde chose à ne pas négliger, c’est le massage doux. Une fois les doigts positionnés sur les points de pression, les mouvements doivent être lents afin de booster l’efficacité du massage. Vous avez la possibilité d’utiliser des rouleaux de Jade ou de Quartz rose pour intensifier l’effet, passés sous l’eau tiède pour soulager votre points sensibles ! 
  • Par ailleurs, pendant les exercices, il est indispensable de respirer profondément. Cela va optimiser les bienfaits de cette gymnastique faciale. Bien sûr, il vaut mieux effectuer l’opération devant un miroir afin de pouvoir contrôler ses gestes et ne pas reproduire d’erreur ! 

Quelques points de pression pour soulager la douleur ou les mauvaises énergies de votre visage 

  1. L’acupression du troisième œil : cette acupression aillant une appellation particulière, se situe entre les deux yeux, entre le front et le début du nez, si vous préférez, au centre des sourcils. C’est l’un des points les plus fréquents pour traiter les maux de tête et les migraines. Par exemple, en mettant une pression sur cette zone, cela va permettre de stimuler les vaisseaux sanguins, ce qui aura pour conséquence, d’améliorer la circulation ainsi que l’oxygénation.  

Vous pouvez stimuler ce point par le biais de deux mécanismes :

  • Le premier est simple, il vous suffit d’exercer une pression avec votre index pendant 60 secondes.
  • La seconde manière est très relaxante. Sans relever le doigt du « troisième œil », exercez un mouvement circulaire. C’est très facile.
  1. Le point bambou : il irradie nos fosses nasales. Ce point de pression favorise la relaxation, soulage le stress et nous permet également de décongestionner le nez. Toutefois, le point n’est pas facile à trouver. Il vous faut mettre vos index sur les coins internes de vos yeux. Il s’agit de l’os qui entoure nos globes oculaires, des espaces très sensibles qui stimulent de multiples sensations adaptées pour nous offrir un bien-être rapide. Après avoir trouvé le point de pression, pendant une minute, exercez une pression avec la pointe de vos doigts. N’y mettez pas toute votre force, la zone est fragile et risquerez une autre douleur apparaître voire de brèves hallucinations visuelles, comme des taches ou des lumières. 

Cette zone, est vraiment parfaite pour soulager votre stress et vous détendre. 

  1. Acupression du point de la fragrance : ce point se trouve entre nos deux fosses nasales, de chaque cotés de nos narines, au-dessus de la bouche. Les bienfaits de l’application de pression sur cette zone sont un peu plus limités mais pourtant intéressants. Il soulage les migraines et les terribles gênes liées à la sinusite. Vous n’avez pour ce faire qu’à appliquer le bout de vos doigts sur cette zone et masser pendant une minute. C’est très relaxant !

N’hésitez pas à pratiquer cette technique de rééquilibrage sur votre visage plusieurs fois par jour, ou quotidiennement afin de soulager les mauvaises énergies que votre corps perçoit. 

Les résultats du Yoga du Visage et de son action de santé naturelle sont prouvés !