épinard riche en fer

Quels sont les aliments riches en fer ?

Le fer est un minéral vital qui doit être présent sur notre table, car il est essentiel au transport de l’oxygène dans les cellules et les muscles et la constitution du sang. Un manque de fer peut provoquer un manque d’énergie, des maux de tête et un essoufflement. L’apport journalier du fer peut varier selon le sexe et l’âge. Quels sont les aliments riches en fer ? On vous le dit dans cet article.

... Publicité ...

L’essentiel sur le fer

Le fer est un élément qui peut agir sur plusieurs fonctions biologiques dont la principale est l’oxygénation des muscles et des tissus. La carence en fer est un problème très répandu principalement chez les enfants et les femmes enceintes. Le fer est :

  • Un minéral important pour l’organisme ;
  • Il intervient dans le mécanisme d’oxygénation des tissus ;
  • Il participe à la synthèse de l’ADN ;
  • Son absorption est augmentée à travers la vitamine C ;
  • 70 % du fer est destiné à l’hémoglobine.

Le fer ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Il faut donc renforcer son taux à travers des aliments. Le pourcentage de son absorption peut varier en fonction des réserves du corps. C’est un système de défense pour éliminer les effets toxiques d’un excès et aussi pour lutter contre son manque qui se présente chez les femmes enceintes généralement.

Quels sont les aliments riches en fer ?

Les conseils en nutrition concernant le fer ciblent souvent l’alimentation riche avec cet élément. Car cela permet de renforcer son taux d’une manière naturelle et saine.

... Publicité ...

Les poissons et les fruits de mer

Les fruits de mer sont bénéfiques pour la santé en fournissant le fer héminique et les vitamines D et A grâce à une huile appelée l’huile de foie de morue extrait du foie des poissons. Mangez des pâtes aux palourdes, des huîtres, des moules, des sardines, etc.

La viande

On opte pour les viandes, car elles contiennent le fer le mieux absorbé par l’organisme qui est le fer héminique contrairement aux produits laitiers, céréales, végétaux qui contiennent le fer non-héminique. La viande contient un élément essentiel qui permet la fixation du fer qui est le B12.

Le chocolat noir

Cela ne peut pas fonctionner avec les biscuits ou les barres de chocolat industrielles riches en sucre qui peuvent provoquer une addiction au sucre. Il faut opter pour le chocolat purement noir pour bénéficier à la fois du fer et du magnésium qui est essentiel pour le moral.

Les épinards

C’est un aliment riche en vitamine K, vitamine B9, le fer, le potassium et encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.