Les causes et les traitements de l’eczéma du cuir chevelu

L’eczéma du cuir chevelu est une maladie du type dermatologique, qui provoque chez la majorité des patients des symptômes sous forme de démangeaisons, de croûtes, de pellicules, et de plaques. Dans cet article, nous allons résumer pour vous les différentes causes probables, ainsi que quelques solutions si vous êtes concernés.

... Publicité ...

Quelles sont les causes de l’eczéma du cuir chevelu ?

Les causes de l’eczéma sont diverses et variées, mais dépendent énormément de type de pathologie dont vous souffrez, un dermatologue sera parfaitement apte à l’identifier, pour vous proposer un traitement adéquat, mais voici quelques pistes pour vous y aider. Premièrement, si vous remarquez que la peau de votre crâne est très sèche, a des plaques et des pellicules jaunâtres, il est très probable que ce soit une dermite séborrhéique, comme celle des bébés, qui ont en très souvent peu de temps après la naissance. Si vous avez les symptômes que nous avons cités plus haut, mais étendus à plusieurs parties du corps, alors, il est fort probable que vous souffriez d’un eczéma atopique, principalement dû à des facteurs génétiques. Enfin, le plus courant reste tout de même l’eczéma allergique, qui peut se manifester suite à l’utilisation d’un, ou de plusieurs produits trop agressifs, comme les produits décolorants, colorants, lissants, bouclants ou permanents, il a, lui aussi, les mêmes symptômes que les autres formes d’eczéma, mais se caractérise en plus par l’apparition de cloques remplies de liquide, qui peuvent s’avérer parfois très douloureuses.

Quelles sont les solutions pour l’eczéma du cuir chevelu ?

Il y a, pour chaque type d’eczéma, un traitement différent (composé essentiellement de cortisone et de corticoïdes pour calmer l’endroit), mais la meilleure solution reste tout de même d’opter pour des méthodes préventives, surtout si vous avez une peau sensible et sèche, des antécédents d’allergies, ou une prédisposition familiale. Comme prévention, nous pouvons citer par exemple :

  • Ne pas laisser les pellicules s’installer ;
  • Ne pas laver ses cheveux plus de deux fois par semaine ;
  • Ne pas trop tirer les cheveux en arrière (queue de cheval) ;
  • Éviter les sources de stress inutile ;
  • Brosser ses cheveux doucement ;
  • Limiter l’usage des teintures.

Il est important de préciser que, même si vous n’avez jamais eu d’eczéma précédemment, il peut quand même se déclarer du jour au lendemain. Pour le traitement, il existe des lotions dermocorticoïdes pour lutter contre l’inflammation, mais comme pour la maladie de Behçet, il n’est jamais réellement possible de s’en débarrassera définitivement, vu l’aspect chronique de l’eczéma du cuir chevelu.

... Publicité ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.