Hommes qui a mal aux dents

Comment prévenir des douleurs dentaires ?

Un mal de dents peut surgir à tout moment (surtout la nuit !), et être très intense (surtout la nuit !). Ce mal est souvent le signe d’une infection, qui a touché les dents ou la gencive, mais peut aussi avoir de différentes origines. Sur le coup, vous pouvez prendre des analgésiques, mais il faudra vous rendre chez le dentiste dès que l’occasion se présente sous peine d’avoir un mal qui empire et des complications de l’affection dentaire.

... Publicité ...

Qu’est-ce qui cause les douleurs dentaires ?

Une douleur dentaire peut avoir différentes origines, donc différentes pathologies :

  • Une prothèse dentaire mal adaptée ;
  • Des troubles des nerfs du visage ;
  • Une inflammation des sinus ;
  • Des collets sensibles ;
  • Des caries ;
  • Une otite.

Si les douleurs dentaires sont causées par une parodontite ou des caries, les infections doivent rapidement être prises en charge. Auquel cas, elles entraîneront une chute, ou une destruction partielle ou totale des dents.

Traiter et prévenir les douleurs dentaires

Contrairement à certaines pathologies (colopathie fonctionnelle, névralgie pudendale, …), dont l’origine est souvent méconnue, l’origine d’une douleur dentaire peut être diagnostiquée suite à un examen oral effectué par le dentiste. Pour poser un diagnostic, et savoir quel traitement administrer, le dentiste cherchera à savoir la période et la durée de la douleur, sa localisation précise et les différents symptômes qu’on peut lui associer. Suite à cela, un traitement pourra être proposé. Toutefois, il y a des gestes à inclure au quotidien pour prévenir les douleurs dentaires, et avoir une hygiène buccale optimale :

... Publicité ...

  • Réduire sa consommation d’aliments sucrés ;
  • Brosser ses dents après chaque repas ;
  • Aller chez le dentiste 2 fois par an ;
  • Utiliser des dentifrices au fluor ;
  • Faire des bains de bouche.

Il faut que chaque brossage dure 3 minutes au minimum : le brossage se fait verticalement et non horizontalement. Vous devez changer de brosse à dents tous les 3 ou 4 mois, pour que les poils soient toujours efficaces. De plus, on recommande l’utilisation des bains de bouche pour venir à bout de toutes les bactéries. On adopte une alimentation équilibrée, plus saine, en évitant la surconsommation de sucre et d’aliments acides. On n’oublie pas de faire des contrôles réguliers chez son dentiste. Plus encore, on peut rajouter l’utilisation des produits naturels comme le bicarbonate de soude, très réputé pour protéger les dents du tartre et de l’acidité, ou encore le curcuma, pour un blanchiment naturel sans produit corrosif qui agresse l’émail des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.