Comment procéder à la diversification alimentaire d’un bébé ?

Votre période de grossesse est terminée et votre bébé est né il y a maintenant quelques mois et vous commencez à penser à l’introduction d’aliments différents pour diversifier son alimentation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre vous y parvenir. Nos experts en nutrition ont fait les recherches nécessaires auprès de médecins avérés pour vous apporter les informations nécessaires pour procéder à la diversification alimentaire de votre bébé.

... Publicité ...

Vous voulez en apprendre plus sur la diversification alimentaire chez les bébés ? Nous allons vous guider dans vos recherches.

Comment introduire les légumes dans l’alimentation d’un bébé ?

Si vous voulez commencer à donner des légumes à votre bébé, vous pouvez le faire au déjeuner à midi, ce qui est un bon début. Évidemment, ceux-ci doivent être en purée que vous préparerez vous-même à la maison ou que vous pouvez acheter sous forme de petits pots.

Si vous décidez de faire la purée vous-même, faîtes attention à ne pas l’assaisonner, même pas de sel, même durant la cuisson à la vapeur. Si votre enfant refuse entièrement les légumes que vous lui donnez, vous pouvez en choisir d’autres plus sucrés pour plus de goût.

... Publicité ...

Nous vous conseillons de ne pas mélanger trop de légumes dans la purée destinée à votre enfant, vous pouvez mettre un légume en plus de la pomme de terre quand celui-ci est très liquide comme la tomate par exemple, mais il est préférable d’opter pour un seul d’entre eux. Si vous ne préparez pas vous-même la purée à la maison, achetez toujours des pots à une seule saveur et qui ne contient qu’un seul légume.

Voici une petite liste des légumes les plus adéquats à une diversification alimentaire pour bébé :

  • Carottes ;

  • Potirons ;

  • Haricots verts ;

  • Betteraves rouges ;

  • Patates douces ;

  • Artichauts.

Évitez les légumes amers qui pourraient déplaire à votre petit chérubin comme les endives par exemple. Il en est de même pour les légumes trop forts en goût comme le chou ou le fenouil.

Comment introduire les fruits dans l’alimentation d’un bébé ?

Les fruits doivent toujours être introduits après les légumes, 10 à 15 jours après ceux-ci. Veillez toujours à utiliser des fruits de bonne qualité et bien lavés pour faire des compotes maison pleines de vitamines adéquates pour bébé comme la vitamine D. Là encore, il ne faut ajouter aucun sucre. Si vous n’avez pas le temps de les préparer vous-même, vous pourrez en trouver en magasin. En cas de colique, n’hésitez pas à faire des massages à votre bébé.

Vous en savez maintenant plus sur la diversification alimentaire des bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.