Dans le cadre des activités professionnelles, beaucoup de personnes passent la majorité de leur journée assise devant un ordinateur. La conséquence directe est que cela crée des douleurs désagréables au niveau du dos et de la hanche. Vous souffrez des douleurs de dos et des hanches ? Vous vous demandez que faire pour les soulager ? Entre traitements naturels, médicamenteux et autres, il existe diverses astuces qui permettent de les soulager. Découvrez dans cet article quelques astuces.

 Alterner entre le chaud et le froid

glace

Le recours au froid par l’usage de sachets de glace est connu comme un remède de soulagement instantané. Il faut à cet effet appliquer au niveau de la partie douloureuse du dos ou de la hanche une poche de glace pendant environ 15 minutes. 

Il faut ensuite recourir au chaud pour détendre les muscles du dos et de la hanche. Il faut à cet effet appliquer une compresse chaude sur les fessiers et les muscles de la cuisse pendant 15 minutes pour les détendre.  Ou opter pour des bains chauds. Cette alternance entre le chaud et le froid stimule la circulation sanguine ce qui peut aider à réduire l’inflammation intérieure et aider le processus de guérison. 

Pour plus de résultats, il faut ajouter le sel d’Epsom, le sel cristallin de l’Himalaya, des huiles essentielles ou des plantes anti-inflammatoires à la baignoire.

 Le sel d’Epsom est connu comme un remède classique contre les douleurs musculaires ou articulaires. Il est riche en sulfates et en magnésium. La peau l’absorbe facilement ce qui donne un soulagement rapide. L’inflammation, les spasmes musculaires sont réduits et les muscles du dos et de la hanche sont relâchés. Il faut mettre deux tasses de sel dans la baignoire et s’y tremper pendant au minimum 20 minutes. 

Utiliser les plantes anti-inflammatoires

Le recours à l’usage de solutions médicamenteuses peut entraîner des effets secondaires. Une solution antidouleur naturelle représente une meilleure option. Il existe des plantes qui permettent de soulager les inflammations et la douleur. Ces plantes se présentent souvent sous la forme d’infusion à boire, de pommades, d’onguents, de capsules à utiliser pour soulager les douleurs du dos et de la hanche.

Comme plantes anti-inflammatoires, il y a par exemple : la griffe du diable, le  kraton, la calotte, le millepertuis, la camomille romaine, la lavande, la réglisse ou encore le cornouiller jamaïcaine. Il y a aussi : la racine de la molène, le saule, la sauge sclarée, la fleur de tilleul ou encore le curcuma ou curcumine. 

Il est toutefois recommandé de prendre l’avis d’un herboriste professionnel ou  celui d’un médecin pour éviter toute interférence entre les plantes et les médicaments au cas où l’on est sous traitement médicamenteux. Un complément alimentaire comme les oméga 3 (EPA-DHA) permet également d’avoir le soulagement

Faire le massage

Le massage des tissus profonds permet de soulager les maux de dos et des hanches.  Il faut utiliser L des huiles essentielles pour le faire. Ces huiles naturelles permettent de renforcer l’effet du massage. L’huile essentielle de gaulthérie est par exemple connue pour son action anti-inflammatoire.  

Il y a aussi l’automassage bassin hanche avec des balles de massage CTS et de Mini ball. Il permet de rééquilibrer certaines tensions autour des hanches, des articulations sacro-iliaques et du bassin. Couplé avec un automassage du Psoas, il fonctionne bien et soulage les maux de dos. 

Faire du sport

faire le sport

Les exercices d’étirements doux (yoga) permettent de soulager les maux de hanche. Même si les exercices d’étirement de la hanche peuvent s’avérer inconfortables au début, ils permettent de détendre les muscles, mais aussi d’améliorer la mobilité de la hanche

Il existe divers exercices d’étirements pour soulager les maux de dos et des hanches. Parmi ceux-ci, il y a la posture du bébé, la position allongée avec jambes pliées, la torsion inclinée et la fente vers l’avant. Il y aussi l’abduction de la hanche, l’inclinaison avant, la posture de la tête vache, la torsion en position assise ou encore la bascule du bassin. 

Sur le long terme, il est conseillé de pratiquer des exercices de renforcement musculaire. Il faut renforcer les muscles du bassin, de la sangle abdominale, de la hanche et dorsale en faisant des activités musculaires. 

Par ailleurs, faire du vélo, de la marche ou encore de la piscine permet de soulager les douleurs inflammatoires. Il est recommandé d’être en mouvement, car le repos total crée des raideurs au niveau de la hanche. Ces dernières augmentent la douleur de la hanche. Entre la natation, la marche ou le vélo, il faut trouver le bon compromis pour maintenir sa souplesse. 

Opter pour une alimentation anti-inflammatoire

Perdre du poids peut permettre de soulager les maux de dos et des hanches. L’obésité ou le surpoids augmente les contraintes exercés sur la hanche. Cela entraîne des douleurs au niveau de l’articulation et les risques de développer de l’usure précoce comme l’arthrose augmentent. 

Pour y remédier et soulager les douleurs, il faut opter pour une alimentation anti-inflammatoire et équilibrée. Il faut consommer des :

  • légumes frais variés (brocoli, carottes, épinards, poivrons, etc).;
  • oléagineux et des graines comme les le lin, les noix, la courge, le sésame ;
  • poissons gras (saumon, sardine, maquereau), plusieurs fois par semaine.

Il faut aussi éviter de consommer les produits transformés industriels comme les chips de même que les produits laiteux, les céréales raffinés. Il faut consommer moins de sucres et éviter d’alcool. 

Consulter un kinésithérapeute et ostéopathe

Afin de choisir le traitement adéquat, il est important de connaître la source des maux du dos et de la hanche. Les douleurs peuvent s’expliquer par diverses choses. Pour en être certain, il faut consulter un professionnel de santé en l’occurrence le kinésithérapeute et ostéopathe. Il déterminera le problème et procédera à la libération des éventuelles tensions et blocages qui sont nuisibles à l’organisme.

Dans certains cas, le recours à une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour tout remettre en place. 

Le sport, le massage, la consommation d’aliments anti-inflammatoire, les plantes et le changement de température sont autant d’astuces qui permettent de soulager les maux de dos et des hanches. Il est toutefois conseillé de déterminer la source du problème afin de définir le traitement adéquat.