Comme vous devez le savoir, votre esprit est un outil puissant et il vous aide dans chaque étape de votre journée. Il contrôle la manière dont vous réalisez chaque action, la manière dont vous voyez la vie et il contrôle toutes les petites choses telles que la respiration, les battements de votre cœur et tout ce dont vous n’avez pas conscience. 

Pourtant, votre esprit pourrait n’être pas au niveau adéquat. En fait, pour beaucoup de gens vivant dans le style de vie trépidant d’aujourd’hui, il est pratiquement impossible de passer une journée sans avoir à gérer le stress ou la pression.

La santé de l’esprit est un aspect important et croyez-le ou non, elle joue un rôle significatif dans la qualité et la longévité de la vie. Lorsque vous n’êtes pas en bonne condition émotionnelle ou mentale, votre condition physique s’en ressent de manière directe.

Vous pouvez le constater de plusieurs manières, y compris le simple fait d’avoir à combattre plus souvent des maladies, avec plus d’intensité.

Vous pourriez vous demander comment contrôler votre esprit. La bonne nouvelle est que c’est certainement l’étape la plus simple à réaliser.

Commençons par définir de manière précise ce qui est sain et ce qui peut ne pas être le meilleur des choix pour votre état de santé général et votre bien-être.

Qu’est-ce qui est sain ?

Pour que votre esprit soit sain, plusieurs choses clés jouent un rôle. Premièrement, vous devez être pleinement capable de penser clairement ; réaliser des travaux mentaux et résoudre efficacement des problèmes. En plus, vous devez dompter toutes les autres choses survenant dans votre vie qui vous limitent ou affectent la qualité de votre esprit et votre style de vie.

Un cerveau sain

Avec la maladie d’Alzheimer touchant de plus en plus de personnes, l’importance d’avoir un cerveau sain est évidente. Que vous puissiez ou non empêcher cette maladie, ou d’autres maladies débilitantes de survenir n’est pas le problème. Il est évident de pouvoir repousser les risques en faisant les choses correctement.

Pour cette bataille particulière, vous devez exercer votre esprit. Garder votre esprit actif, attentif et le défier, est essentiel à votre bien-être et à ce combat.

Santé émotionnelle

Un autre aspect dont vous n’aimez peut-être pas parler est votre bien-être émotionnel. La vie affecte chacun de nous. La manière dont vous gérez les problèmes qui vous tombent dessus est critique pour maintenir une vie saine. Par exemple, si quelque chose de difficile à gérer sur le plan émotionnel survient, comme un décès ou une déception, vous devez être capable de le gérer efficacement et de continuer à avancer.

La santé émotionnelle est une bataille importante que chacun doit chercher à améliorer. Il existe plusieurs façons d’améliorer votre état émotionnel, en apprenant comment réagir aux situations critiques. Bien entendu, une activité sociale correcte est un bon moyen d’améliorer votre santé émotionnelle.

Gestion du stress

Un autre facteur jouant un rôle déterminant dans le bien-être de votre esprit est le stress. Non seulement il vous tire vers le bas, causant beaucoup de drames émotionnels, mais il crée également des problèmes physiques chez ceux qui le combattent. Il peut mener à différents problèmes de santé.

Même si vous pouvez retirer de votre vie tout ce qui crée du stress, apprendre à le gérer efficacement est plus important. Cela peut vous aider à affronter les défis avec plus d’aisance et de réussite. 

Bien-être spirituel

Le bien-être spirituel est une autre chose à considérer. Tout le monde n’a pas besoin d’être spirituel ou religieux, mais ceci peut souvent jouer un rôle dans la manière dont vous voyez la vie et dans votre état d’esprit émotionnel. Pour ceux qui croient en une Puissance Supérieure, le besoin de bien-être spirituel est encore plus évident parce qu’il joue un rôle significatif dans l’estime de soi et la manière de juger sa vie.

Le bien-être spirituel est un facteur essentiel pour maintenir une bonne santé. Ceux qui sont en bonne santé spirituelle se sentent bien dans leur peau, ce qui leur permet d’atteindre et de maintenir un style de vie sain.


C’est une décision personnelle, bien entendu, mais cet aspect du fitness personnel n’est-il pas à prendre en compte ? Vous devez penser à votre santé spirituelle.

Où en êtes-vous ?

Lorsqu’il s’agit de déterminer votre condition mentale, vous pensez peut-être n’avoir rien à craindre. Après tout, vous faites ce que vous avez à faire et rien ne vous limite. Mais, avez-vous réellement atteint votre niveau   maximum ?

Habituellement, les gens luttent avec cet aspect parce qu’il existe énormément de fausses idées au sujet du bien-être mental et émotionnel. La majorité des gens passent pas des étapes de dépression, de troubles mentaux et sont parfois tellement stressés qu’ils ne fonctionnent plus correctement. Dans ces moments, vous pouvez considérer qu’ils sont mentalement instables et en mauvaise condition.

Lorsque votre corps est malade, votre esprit aussi lutte aussi, même si vous ne le réalisez pas.

Pour déterminer votre condition mentale, posez-vous ces questions. Soyez honnête. Rien ne doit vous embarrasser et vous avez énormément à gagner si vous pouvez améliorer votre fitness mental.

  1. Avez-vous des douleurs physiques qui ne sont pas dues à une blessure ? Elles pourraient venir du stress !
  2. Avez-vous des problèmes à vous souvenir de certaines choses ? Vous demandez-vous certaines fois pourquoi vous venez d’entrer dans une pièce ?
  3. Luttez-vous pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? 
  4. Vous sentez-vous souvent anxieux, stressé ou en colère ? Comment vous sentez-vous dans ces moments et quelle est l’intensité ?
  5. Détestez-vous la vie que vous menez, êtes-vous malheureux dans votre style de vie ou avez-vous des regrets au sujet de votre vie ?

Toutes ces choses jouent un rôle pour déterminer votre condition mentale. Même si vous préféreriez l’éviter, vous pourriez prendre rendez-vous chez un psychologue juste pour parler des sentiments que vous éprouvez. Régler ces problèmes peut permettre d’en tirer des bénéfices pour votre vie générale.

Si vous avez des troubles du sommeil, ou si vous mangez à chaque fois que vous en avez envie, vous devriez envisager le nombre élevé de besoins que vous avez au niveau du fitness de l’esprit. 

Améliorer le fitness de votre esprit peut non seulement améliorer votre vie quotidienne, mais également votre longévité !

Manger sous le coup d’émotions

Manger sous le coup d’émotions consiste à manger dès que quelque chose va mal, lorsque vous êtes stressé ou que vous recherchez une certaine humeur que vous ne trouvez pas ailleurs ou dans le monde autour de vous.

Pour des millions de personnes, c’est une des raisons principales de surpoids ou de régime alimentaire malsain. Pendant longtemps, la nourriture n’était pas disponible de manière immédiate. Aujourd’hui, il est simple d’avoir un garde-manger rempli ou un réfrigérateur plein à craquer. Il est simple de se tourner vers la nourriture pour obtenir la satisfaction dont vous avez besoin.

Mais c’est une situation dangereuse. Ceux qui utilisent la nourriture pour combattre leur instabilité émotionnelle risquent d’aller toujours plus loin sur le chemin de l’autodestruction. Par exemple, considérez ce qui survient au fil du temps.

Vous commencez à être stressé au travail. Vous vous surprenez à manger une barre chocolatée pour obtenir les coups de fouet nécessaires pour finir vos tâches. Ensuite, vous devez gérer la pression du patron ; vous n’avez pas réalisé correctement votre travail. Vous décidez que vous avez besoin d’un gros déjeuner, bien gras. Bientôt, les kilos s’accumulent sur vos hanches. Vous n’avez plus le temps de faire de l’exercice pour finir dans les temps, vous augmentez le taux de mauvaises nourritures que vous consommez. Bientôt, vous êtes en colère contre vous-même. Vous auto-estime chute.

En même temps que chute l’estime de soi, de nouveau problèmes surgissent. Maintenant, vous détestez tellement votre travail que la seule chose qui vous permet de vous sentir bien est de manger quelque chose de mauvais pour vous. En fait, vous rendez presque consciemment la situation plus difficile en mangeant mal. Je suis un incapable. Je ne peux pas prendre les bonnes décisions. Regarde-toi… Ce sont toutes les choses que vous vous dites lorsque vous êtes diminué au niveau émotionnel.

La consommation émotive est un des cycles les plus difficiles à briser, mais ne pas la briser, est une des pires choses que vous puissiez faire, tant pour votre état de santé physique que mentale.

Nous allons bientôt parler de quelques manières d’obtenir un bon fitness de l’esprit. La première étape pour combattre ce que vous fait ressentir la nourriture, est de reconnaître la connexion entre la manière dont vous vous sentez et la manière dont vous mangez. Réaliser cela fera une grande différence dans l’amélioration de votre fitness physique et mental.

Comment vous améliorer ?

Comment améliorer votre fitness mental ? Il existe beaucoup d’excellents moyens d’améliorer vos fitness mental et émotionnel en utilisant des méthodes amusantes. 

Chaque aspect est unique en soi et dans la manière dont il améliorera votre condition physique et votre qualité de vie. Intégrez le plus possible de ces méthodes dans votre vie et vous verrez la différence dans la manière dont vous vous sentez et dont vous voyez le monde.

Estime de soi

Dès le début, nous nous attaquerons à une des choses les plus difficiles à améliorer : l’estime de soi. Une estime de soi saine, consiste à être confiant sans être arrogant. Vous devez vous sentir confiant face aux décisions que vous prenez et à l’évolution de votre vie. La confiance se construit sur beaucoup de choses, y compris sur le fait d’accepter que vous avez des faiblesses et des limites à vos capacités. Acceptez-les, travaillez à les améliorer si vous le pouvez et ensuite, faites toujours de votre mieux.

Apprenez également à accepter les compliments et la critique. Il n’est pas sain de vous auto-flageller parce que quelqu’un n’a pas aimé votre travail.

Même mis au défi, vous devez être capable de dire : « Hé ! J’ai fait du bon boulot ! » Vous devez également reconnaître lorsque ce n’est pas le meilleur travail et accepter qu’il soit normal de ne pas être parfait 100% du temps. Apprenez à accepter la critique de manière positive. Si votre patron vous dit que le travail n’est pas assez bon, demandez-vous ce que vous devrez améliorer pour la prochaine fois. Ensuite, foncez vers le succès plutôt que vers un litre de crème glacée !

Une manière d’améliorer la manière dont vous vous regardez et vous vous sentez est de prendre soin de votre apparence extérieure. Ceux qui s’habillent avec soin, qui font attention à leur look et qui font des choses pour eux-mêmes, sont les personnes les plus confiantes. Porter un superbe ensemble peut vous aider à vous sentir bien dans votre peau.

Construisez un réseau social

Un réseau social est très important pour votre bien être, à la fois physiquement et mentalement. Ceux qui ont des gens autour d’eux pour les soutenir réussissent mieux dans beaucoup d’aspects de leurs vies. Et, avouons-le, c’est plaisant d’avoir du monde autour de soi ! Maintenant, comment construire un réseau social d’amis sur lesquels vous pouvez compter ?

Disposez de temps pour ceux que vous avez déjà. Ne présumez pas qu’ils seront toujours là lorsque vous aurez besoin d’eux, même si d’habitude, vous ne leur prêtez guère attention. Vous devez toujours vous efforcer d’adopter un style de vie positif vis à vis de votre famille et de vos amis. Ce qui signifie relever les défis qui apparaissent dans les relations, travailler à les résoudre et les faire disparaître.

Les relations demandent du temps et du travail. Si vous êtes marié, vous devrez travailler sur cette relation. Acceptez le fait que vous n’ayez pas toujours raison et faites des sacrifices pour ceux qui ont besoin de vous.

Engagez-vous à sortir et à prendre du plaisir au moins une fois par semaine. Sortir ou même trouver du temps pour s’amuser est essentiel. Cela permet à votre esprit de réparer les dégâts et vous offre l’opportunité d’améliorer votre réseau d’amis.


Ne prenez pas vos amis pour acquis parce que certains ne seront plus là lorsque vous aurez le plus besoin d’eux. Si vous voulez avoir une famille et des amis, vous devez vous aussi être un ami. Donner votre soutien les aide à s’accomplir dans leur vie et vous donne une gratification. Vous vous sentirez bien dans votre vie et votre réseau social.

Gérer le stress

Ce n’est pas un travail facile, mais vous devez le faire ! De nos jours, le stress est un des plus gros problèmes de santé. Le stress affecte votre capacité à fonctionner correctement. Il vous gêne dans votre vie en créant des situations malsaines, des risques physiques et en vous faisant courir le risque d’une dépression nerveuse.

Pour vous aider à remédier au stress, voici ce que vous pouvez faire. Pour commencer, trouvez un exutoire. Vous devez trouver quelque chose que vous aimez faire. Vous devez obligatoirement posséder un hobby, une activité physique ou autre chose qui vous rend heureux. Pratiquer cette activité, même après une journée longue et stressante, vous permet d’améliorer votre santé et votre bien être en vous soulageant du stress.

Vous devez trouver des solutions pour remédier aux situations qui vous apportent beaucoup de stress. Vous avez besoin d’une solution efficace pour évacuer le stress. Si vous ne pouvez ni résoudre le problème ni évacuer le stress, vous devez éviter ces situations. Un stress continu est un risque majeur pour la santé !

La puissance de votre cerveau !

Pour améliorer votre fitness mental, utilisez la puissance de votre cerveau ! Vous devez pratiquer des exercices. 


Pour commencer, apprenez toujours quelque chose de nouveau. Apprendre garde l’esprit actif, donc en bonne santé. Quelqu’un qui apprend des nouvelles choses pour lesquelles il a de l’intérêt, est à même de conserver un état mental positif et motivé.

Vous devez également utiliser des défis pour vous aider tout au long de vos journées et de votre vie. Vous donner la possibilité de surmonter des défis tels que des puzzles ou des problèmes (les vôtres ou ceux des autres) peut vous aider à garder votre cerveau actif. Poser des questions, obtenir des réponses et y travailler, aide à améliorer les fonctions de votre cerveau, vous permettant de repousser Alzheimer et d’autres maladies de ce type.

Votre plan général de fitness mental

Vous savez désormais quoi faire pour améliorer votre style de vie. Voici un résumé rapide des changements que vous pouvez réaliser aujourd’hui et qui amélioreront la puissance de votre esprit tout au long de votre vie.

  1. Réduisez vos niveaux de stress et constatez immédiatement les bénéfices physiques, mental et émotionnel.
  2. Améliorez votre réseau social pour réduire le stress et améliorer votre qualité de vie. Cela vous aidera également à faire face aux moments difficiles en ayant quelqu’un à vos côtés.
  3. Améliorez le fitness de votre cerveau en lui lançant des défis tels que de nouvelles aventures, un apprentissage continu ou d’autres défis de tout type.
  4. Faites des choses que vous aimez. Si vous ne trouvez rien, apprenez quelque chose de nouveau. De nouvelles occupations couplées avec celles que vous aimez déjà rendront votre vie meilleure et aideront à améliorer votre fitness mental.
  5. Gardez une auto-estime positive. Travaillez-y dur. Vous sentir bien dans votre peau est impératif pour votre santé générale.

Réaliser tout cela améliorera considérablement le fitness de votre esprit, physique et émotionnel. La bonne nouvelle est que vous pouvez changer l’issue d’une journée en prenant simplement la bonne décision quant à la manière de faire face aux défis. Dès aujourd’hui, effectuez ces changements et constatez-en vite les résultats.