C’est connu de tous, nous sommes le reflet de ce que nous consommons et mieux nous consommons mieux nous nous portons. Mais difficile de manger sainement et de contrôler son alimentation dans un monde où il existe tout type d’aliments. En réalité, contrôler son alimentation dépend essentiellement de vous et de votre capacité à respecter les astuces pour prendre en main votre alimentation. Pourquoi contrôler son alimentation et comment y parvenir ?

Manger lentement et s’arrêter lorsque vous êtes rassasié

C’est scientifiquement prouvé que le cerveau prend environ une vingtaine de minutes pour recevoir le message que votre estomac est plein. Manger lentement, calmement, assis, vous évite de consommer de la nourriture dont votre corps n’a pas besoin et favorise la prise de conscience de sa satiété. Prenez donc votre temps lorsque vous êtes à table. 

Vous pouvez même prendre une pause de 20 minutes histoire de vous assurer que la sensation de faim est toujours présente. D’ailleurs, cela favorise également la digestion. On estime qu’avant une vingtaine de minutes, il n’est pas possible de capter son niveau de satiété, alors on ingurgite n’importe quoi n’importe comment plus facilement. 

Manger dans une petite assiette

manger dans une petite assiete

C’est une petite technique pour vous permettre de manger peu sans vous presser. En réalité, lorsque vous mangez dans une grande assiette, vous avez le sentiment que vous mangez beaucoup. Il existe un lien psychologique entre la taille de votre plat et la quantité que vous vous êtes servis. 

Faites vous-même à manger

Cuisiner pour vous-même vous permet de savoir ce que vous consommez et de servir la quantité que vous désirez. L’objectif ici est de prendre le contrôle de votre alimentation. Néanmoins, il n’est pas question de passer tout son temps en cuisine en essayant de réaliser toutes sortes de plats. Il s’agit tout simplement de stimuler vos sens et votre créativité en découvrant de nouveaux mets. Vous allez donc à la découverte de nouvelles épices préparées par vous-même. 

Faites des repas simples et circulants en utilisant des aliments frais. Évitez à tout prix les aliments transformés qui contiennent la plupart du temps des ingrédients nocifs à votre santé. Évitez de consommer que des nourritures de fast-food qui contiennent assez de gras pas facile à perdre même en faisant du sport. 

 

Évitez les tentations

Lorsqu’il s’agit de contrôler son alimentation et de se restreindre de certaines habitudes alimentaires, la tentation n’est jamais loin. L’envie irrépressible d’une bouchée de gâteaux ne vous facilite pas la tâche, mais faites le maximum pour ne pas gâcher des semaines de travail. Occultez toutes tentations possibles, n’en conservez même pas dans votre frigo. Consommez sain jusqu’au bout et privilégiez le thé et l’eau au détriment des sucreries. D’ailleurs, occupez-vous avec des activités qui vous passionnent. Cela vous aidera à résister efficacement contre les tentations. 

Troquer les sucreries pour des oléagineux

Nous savons tous que les noix, les amandes, les pistaches… constituent une excellente collation santé. Ainsi les producteurs de pistaches disent que 37 pistaches (non salées) affichent moins de 100 calories ! De plus, les noix comme les amandes sont riches en fibres, ce qui favorise la satiété entre les repas.

Privilégiez les fruits

Consommer une grande quantité de fruits et de légumes par jour a des effets bénéfiques sur votre corps. En réalité, ces produits végétaux contiennent plusieurs nutriments essentiels à l’organisme notamment les vitamines, sels minéraux, fibres, etc. Ils ajoutent de la couleur, de la saveur et du goût à vos plats augmentant ainsi le plaisir de manger sain. De plus, consommer les fruits vous évite certaines maladies. Ils participent à l’entretien des nerfs, des muscles et permettent également au foie de bien jouer son rôle. 

Lavez bien vos aliments avant de les consommer

Tous vos aliments doivent passer au lavage avant leur consommation, cela en va de votre bien-être. Fruit, légume, viandes, etc. doivent correctement être rincés à l’eau avant d’être préparés et consommés.

Apprenez à écouter votre corps 

Le contrôle de votre alimentation ne passe pas obligatoirement par ce que vous mangez ou le fait de faire du sport. Le côté émotionnel est souvent oublié. Vous devez apprendre à écouter votre corps pour savoir de quoi il a besoin. Il est important d’arrêter de faire une fixation sur votre poids en vous pesant chaque jour. Si votre esprit n’est pas apaisé, votre alimentation en paiera le prix. Vous vous créez du stress inconsciemment sans le vouloir. 

L’hormone du stress appelé le cortisol est reliée au stockage des gras et du contrôle des glycémies. Plus vous êtes stressé plus vous aurez du mal avec votre poids. Alors, soyez en paix avec votre corps et écoutez ce qu’il a à vous dire.

Essayez de suivre et de vous adapter à une alimentation consciente. C’est une méthode utilisée par les nutritionnistes et médecins visant à aider les personnes qui se nourrissent mal. C’est un concept qui a fait ses preuves et qui est assez efficace. 

Mangez quand vous avez faim

Le fait de manger est un choix et manger sans avoir faim l’est autant plus. Lorsque les yeux se posent sur une bonne nourriture avec une bonne odeur on a tendance à consommer sans réellement avoir faim. Éviter de faire cela semble difficile, mais c’est une manière de contrôler votre alimentation. 

Faites des activités physiques

activité physique

Les effets du sport sur l’organisme ne peuvent évidemment pas être occultés surtout lorsqu’on parle de contrôle de l’alimentation. En effet, les activités physiques favorisent la digestion des aliments que vous consommez. Ils permettent d’éviter de développer certaines maladies liées à ce que vous consommez. Par ailleurs, une bonne activité physique vous évite le stress, l’anxiété ainsi que les risques d’accident cardiovasculaire. 

Vous augmentez votre espérance de vie et vous dormez mieux pour vous réveiller en pleine forme. Activités physiques rime avec dépense d’énergie et déshydratation. C’est la raison pour laquelle après chaque activité physique vous devez boire beaucoup d’eau.

Bien s’hydrater 

L’eau est un élément essentiel dont l’organisme a besoin. Il est important de ne pas prendre à la légère son rôle dans votre équilibre alimentaire. L’eau ne contient pas de calories et participe à la sensation de satiété. Avant chaque repas, essayez de boire un verre d’eau. Vous remarquerez que vous mangerez peu. L’eau apporte son aide à l’organisme en éliminant les toxines de votre corps. Elle maintient tous vos organes en bon état.