“Régime” est un mot qui vient juste après exercice lorsqu’il s’agit de ce que la majorité des gens détestent. Mais, ici, nous ne parlerons pas d’un régime pour perdre du poids. Nous ne parlerons pas d’un régime qui vous permettra de perdre du poids pour mieux le reprendre plus tard.


Ici le but est d’habituer votre corps à un bon régime alimentaire, à manger sainement. Votre régime alimentaire ne doit pas être temporaire, mais permanent.

Suivre un régime alimentaire sain est quelque chose de simple à faire, même si vous ne pouvez pas vivre sans certains aliments. Vous pouvez le faire même si vous êtes toujours pressé et que vous n’avez pas beaucoup de temps. Et, vous pouvez le faire avec énormément de bienfaits que vous et vos enfants apprécierez.

Ne pensez pas à un régime qui serait pénible, gênant, posant des limites ou ennuyeux. Pensez à votre régime comme étant libre, ouvert, plein de goût et d’aventure, avec tout le confort que vous voulez et dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qui est sain ?

Les aliments qui doivent jouer un rôle significatif sur votre santé. Les aliments sont l’énergie dont a besoin votre corps pour faire un bon travail dans les tâches que vous lui demandez d’accomplir. Regardez la façon dont fonctionnent les aliments, ils sont l’énergie dont votre machine a besoin. 

Si vous ne lui donnez pas de la nourriture de qualité, votre machine ne fonctionnera pas correctement. Avez-vous déjà remarqué que dans certaines stations-service, la qualité de l’essence est mauvaise ? Votre véhicule fonctionne moins bien. Vous ne parcourez pas le kilométrage habituel et vous oblige certainement à plus d’entretien sur votre véhicule que vous ne le faites habituellement.

Pour votre corps, de la nourriture de qualité est aussi importante. Si vous consommez en permanence des mauvais aliments, votre corps ne sera pas en mesure de fonctionner aussi bien que si vous lui donnez des aliments de qualité. 

  • Sans les bons nutriments, votre corps est fragilisé et peut tomber malade plus facilement.
  • Votre corps ne guérit pas aussi rapidement d’une blessure.
  • Votre tension artérielle augmente, vos battements cardiaques accélèrent jusqu’à des niveaux malsains.
  • Vous êtes sujet à des limitations physiques et mentales.

Toutes sortes de problèmes surviennent si vous ne suivez pas un régime alimentaire sain. Mais, qu’est-ce qui est sain et pourquoi ?

  • Les légumes sont parmi les aliments les plus riches en nutriments. Ils fournissent énormément d’antioxydants qui aident votre corps à se soigner, à améliorer votre condition physique de l’intérieur à l’extérieur et ils sont pauvres en calories, ce qui signifie que vous pouvez en manger plus.
  • Les fruits sont sucrés et peuvent aider les gourmands. Ils fournissent également des antioxydants et tous types de nutriments qui donnent à votre corps l’énergie dont il a besoin.
  • Les grains entiers sont aussi des produits importants d’un régime alimentaire sain. Par rapport aux aliments « blancs », les grains entiers sont bien plus sains. Ils n’entraînent pas de prise de poids. Faire ce choix pour le pain, les pâtes et les pommes de terre vous permet d’obtenir le goût que vous aimez sans les calories, les graisses et les sucres ajoutés qui peuvent causer des problèmes de santé. La consommation d’eau est également importante. Ceux qui ne prennent pas assez de fluides finissent par avoir un corps qui retient l’eau. Le corps passe en mode déshydratation. Conséquence : il garde tout ce qu’il peut. Consommer assez d’eau signifie que votre système est hydraté, que vous mangez moins et que vous ne prenez pas tant de calories depuis les autres liquides.
  • Les viandes sont aussi une partie importante du régime. Vous avez besoin de protéines, mais vous ne devez pas les obtenir à partir des viandes grasses. Améliorer votre régime en ne consommant que des viandes maigres vous permettra de réduire la prise de cholestérol, qui au final, obstrue votre cœur et minimise le flux sanguin.

Si vous ne faites rien d’autre, améliorer ces cinq aspects est déjà bien. La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’efforts pour le faire. 

Votre médecin peut avoir des recommandations supplémentaires ou différentes. Il peut recommander un régime différent pour des problèmes de santé spécifiques. En complément, vous pouvez essayer de découvrir si les aliments que vous consommez ont une influence sur vos problèmes de santé.

Faire un régime pour perdre du poids

Au final, si vous devez perdre du poids, vous devrez minimiser le taux de calories que vous prenez en contrôlant ce que vous consommez. 

La personne moyenne devrait consommer entre 1800 et 2000 calories par jour. Si vous faites un régime pour perdre du poids, vous devrez réduire ce taux jusqu’à 1500 ou 1600 calories par jour. Suivez ce que recommande votre médecin, pour avoir assez d’énergie pour la journée sans permettre à votre corps de stocker l’énergie supplémentaire sous forme de graisse.

Où en êtes-vous ?

Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre régime alimentaire, vous devrez considérer où vous en êtes actuellement.

Que mangez-vous pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ? Combien de calories consommez-vous par jour ?

Pour vous aider à avoir un tableau clair de votre consommation de nourriture, prenez note de ce que vous consommez dans une journée ou une semaine normale. Voici quelques étapes à suivre pour découvrir si votre régime actuel est sain ou non !

  1. Passez un ou deux jours à consigner sur papier les aliments que vous consommez au cours d’une journée normale. Tous les aliments et boissons doivent être notés !
  2. Découvrez combien de calories vous consommez au cours d’une journée normale.
  3. Regardez la liste d’aliments et voyez combien ils sont riches en graisse trans-saturée, sucres et calories.
  4. Combien de portions de légumes et de fruits prenez-vous ? Combien de portions de protéines maigres ? Avez-vous mangé des grains entiers ? Combien de sodas avez-vous consommés (qui dépose du poids sur votre taille à chaque gorgée) ?
  5. Combien de fois avez-vous mangé sans avoir faim, mais parce que vous vous ennuyiez, vous vous sentiez anxieux, stressé ou affaibli émotionnellement ?

Lorsque vous analysez ces faits, vous voyez clairement où se situe le problème. Être honnête avec vous-même est important. Pour la plupart des gens, il suffit de traquer ce qu’ils mangent pendant quelques jours ou semaines. 

Constater combien de calories malsaines vous absorbez peut vous montrer ce qu’est la réalité, plutôt que vous laisser assumer que vous mangez convenablement.

Je ne peux pas abandonner !

Si vous vous comptez parmi ceux qui sentent qu’ils ne peuvent pas abandonner les aliments qu’ils aiment, peu importe pourquoi, voici plusieurs choses à faire pour corriger cela.

Premièrement, découvrez pourquoi vous ne pouvez pas les abandonner. Par exemple, si vous avez une connexion avec cette grosse part de tarte aux pommes parce que c’était votre dessert favori lorsque vous étiez enfant, vous pouvez avoir un attachement émotionnel aux aliments. Si vous aimez la purée pleine de sauce, de crème fraîche ou de beurre, juste parce que vous aimez le goût, c’est une autre histoire.

Identifier pourquoi manger telle ou telle nourriture est important. Si vous avez besoin d’une tarte aux pommes pour vous sentir en sécurité, vous devez traiter ce problème émotionnel. Si vous aimez juste le goût, vous pouvez trouver le même avec beaucoup moins de calories.

Ensuite, déterminez s’il existe une meilleure manière de manger les aliments que vous aimez. Par exemple, est-ce que les patates douces en purée offrent la même texture et onctuosité que vous adorez ?

En faisant de petits changements dans la recette, vous pouvez obtenir toutes les saveurs et textures que vous souhaitez sans être victime d’énormes taux de graisses et de sucres qui font du mal à votre système entier.

Bien entendu, vous pouvez vouloir absolument cette part de tarte aux pommes. Mais utilisez-la d’une autre manière. Par exemple, au lieu de la manger plusieurs fois par semaine, faites-en une récompense obtenue après une semaine d’alimentation saine. Limiter le nombre de fois où vous obtenez la gourmandise signifie que vous n’avez pas à l’abandonner, mais que vous la consommerez bien moins souvent, et par conséquent, que vous pourrez améliorer votre santé générale.

Une des limites est quand ces aliments sont nocifs à votre santé. Si vous êtes diabétique, vous ne devez tout simplement pas manger d’aliments trop sucrés parce qu’ils peuvent causer une augmentation si rapide du taux de sucre dans le sang, qu’elle peut faire de sérieux dégâts sur votre cerveau et votre cœur.

Vous devez savoir quels types d’aliments vous ne pouvez pas manger. Si vous ne savez pas, parlez-en à votre médecin. Il existe des moments dans la vie où certains aliments deviennent les principaux suspects entrainant des risques de santé. La nourriture ne vaut pas de risquer votre vie !

Comment vous améliorer ?

Eh bien, nous y voilà… Le régime odieux, plein d’interdits, qui va rendre vos papilles gustatives totalement fades va suivre, non ? 

NON ! Vous n’avez pas à poser d’interdits parce que vous pouvez manger la grande majorité des aliments qui existent. Dans leur état naturel, ils sont bons pour vous ! En fait, vous devriez essayer. Peut-être découvrirez-vous que vous préférez ces aliments à ceux riches en graisse et en cholestérol que vous mangez actuellement.

Cette section de l’ebook est longue pour une bonne raison. Les aliments sont la cause principale du mauvais état de santé de la population. Il est donc obligatoire, pour améliorer votre santé, d’améliorer votre régime. Si vous ne pouvez pas accepter ces changements, votre régime alimentaire peut menacer votre vie, via des maladies, et même causer une mort prématurée.

Pourtant, la majorité des dégâts causés en mangeant les mauvais aliments peut être inversée dans le temps en mangeant sainement. C’est exactement ce que vous devez vous efforcer de faire.

Nous avons déjà parlé des aliments nécessaires à un régime sain. Maintenant, vous devez envisager comment faire les changements avec lesquels vous pourrez vivre.

Voici quelques zones clés pour réaliser des changements et la manière dont vous devez les réaliser. Ne vous tracassez pas pour les aliments que vous aimez. Souvenez-vous que la modération est le facteur clé dans un véritable fitness de régime alimentaire sain.

Santé du cœur 

Améliorer la santé de votre cœur est essentiel. Pour ce faire, mangez des viandes maigres. Faire attention aux taux de graisses saturées présents dans la nourriture que vous mangez est une autre clé.

En complément, il existe plusieurs nourritures pouvant aider la santé de votre cœur. Remplacez, par exemple, l’huile végétale par l’huile d’olive. L’ail est un excellent antioxydant pour votre cœur. Réduire la consommation de sodium est également une solution. Au lieu d’utiliser du sel, essayez d’autres saveurs dans vos plats.

  1. Consommez plus de poisson. Vous devriez consommer au moins deux ou trois parts de poisson par semaine. Ou prenez un complément d’huile de poisson.
  2. Mangez des grains entiers non raffinés, qui ajouteront des fibres à votre régime, réduiront votre cholestérol et vous permettront de vous sentir rassasié.

Réduire les risques sur la santé

Vous disposez d’un autre outil très puissant pour améliorer votre santé avec les aliments que vous mangez. Cette arme s’appelle antioxydants !

Les antioxydants sont des nutriments puissants, présents dans les fruits et les légumes. Une bonne manière de savoir qu’ils sont dans les aliments que vous mangez est de regarder la couleur de la nourriture. Plus la couleur est foncée, riche et brillante, plus il y a d’antioxydants.

Les antioxydants peuvent aider à transformer votre santé. Ils peuvent aider à réparer les dégâts des cellules dans votre corps et donc, vous faire paraître et sentir plus jeune. Ils peuvent aider à déboucher les artères de votre cœur, emplies de cholestérol. Ils peuvent également éliminer les toxines de votre corps, ce qui signifie une réduction des risques de cancer.

Utiliser les antioxydants est un facteur clé de l’amélioration de votre santé. Alors que vous pouvez en obtenir beaucoup en utilisant des compléments, vous devriez, au contraire, envisager de les obtenir via la nourriture, puisqu’ils sont plus riches et plus appétissants de cette manière !

Mangez des aliments entiers

Une des meilleures choses à faire pour votre santé est de manger des aliments entiers plutôt que des aliments préfabriqués. Oui, vous êtes pressé et qui a le temps de découper des légumes ? Eh bien, il existe ici, des raisons pour lesquelles investir un peu de temps peut littéralement sauver votre vie.

Beaucoup d’aliments préfabriqués contiennent de forts taux de conservateurs ou de produits qui permettent de les conserver frais et d’avoir bonne apparence. Certains de ces conservateurs peuvent obstruer votre cœur, ce qui augmente les risques de cancer et vous font prendre du poids.

Le mieux à faire, est d’aller au supermarché et d’éviter les rayons des conserves et des surgelés. Les rayons des produits frais sont vos amis, ils sont pleins de bonnes choses. 

Votre plan général de fitness alimentaire

Voici les astuces dont vous avez besoin pour obtenir votre plan général de fitness alimentaire et vous permettre d’améliorer considérablement votre santé !

  1. Mangez plus de fruits et de légumes. Visitez vos sites favoris et recherchez des recettes de légumes qui ne sont pas riches en sauces, beurre ou crème. Ajoutez une nouvelle recette à votre régime chaque semaine.
  2. Commencez à opter pour les viandes maigres. Souvenez-vous : les viandes riches en graisses saturées obstruent votre cœur. Un changement sain peut se faire facilement avec les viandes hachées. N’optez pas que pour le bœuf, remplacez au moins une partie par de la dinde ou du porc. Vous ne noterez pas de différence dans le goût. Mangez plus de poisson, de poulet et de porc, et pas seulement du bœuf.
  3. Réduisez la taille des portions. Aucune portion ne devrait être plus grande que la taille de votre paume. Pour aider à éviter la sensation de faim, mangez un peu plus lentement.
  4. Essayez de rechercher des façons d’améliorer vos recettes, remplacez les beurres, les sels et les aliments malsains, par des aliments de meilleure qualité. Faites attention aux céréales que vous mangez. Remplacez le riz blanc et les pâtes par du riz brun et des pâtes au blé complet. Remplacez le pain blanc par du pain complet.
  5. Éliminez les sodas de votre régime alimentaire. Ce simple changement, à lui seul, améliorera considérablement votre santé. Les sodas vous font prendre du poids et cause tous types de risques pour la santé.
  6. Lisez les étiquettes. Apprenez à les lire les étiquettes pour savoir ce qu’il y a dans la nourriture que vous mangez. Réduisez les taux de graisse, cholestérol et sucres dans votre régime alimentaire.

Si vous devez perdre du poids, vous devez réduire les calories. Vous devez manger moins et faire plus d’activités physiques. Il n’y a pas de régime miracle plus sain et efficace que     celui-ci : mangez moins et faites plus d’exercice chaque jour.

Manger sainement n’est pas une option si vous souhaitez augmenter votre durée de vie et améliorer votre santé. Même si vous aimez la nourriture, apprendre à cuisiner des recettes plus saines n’est pas quelque chose à remettre à plus tard parce que vous êtes trop occupé, que vous n’aimiez pas ces nourritures (vous ne savez probablement pas le goût qu’elles ont de toute manière !) ou que vous pensez que c’est trop de travail.

La nourriture est obligatoire pour vivre et un régime alimentaire sain est essentiel pour vivre une longue vie. Souvenez-vous : au début, faire des changements est un défi. Mais vous vous habituerez et éventuellement, vous aimerez ces différences. Garanti !