calculer son IMC commencer à se peser

Comment calculer l’IMC ?

Pour apprécier et évaluer votre corpulence, l’indice de masse corporelle (IMC) est plus fiable encore que votre poids. Cependant, il existe des normes à respecter pour déterminer si votre poids représente un danger pour vous ou non. Mais comment calculer son IMC ? Suivez-nous dans cet article pour avoir la réponse.

... Publicité ...

Comment savoir si une personne est obèse par le calcul de l’IMC ?

Conformément à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), on parle d’obésité en cas d’indice de masse corporelle (IMC) équivalent ou dépassant 30. Cependant, il est maintenant avéré que la surcharge graisseuse est davantage menaçante si elle se concentre au niveau de l’abdomen.

Par ailleurs, il faut faire la distinction entre les cas d’obésité et les cas d’obésité sévère. Il y a effectivement 3 niveaux en fonction de l’IMC :

  • IMC entre 30 et 34,9 : niveau I (obésité moyenne) ;
  • IMC entre 35 et 39,9 : phase II (obésité stricte) ;
  • IMC ≥ 40 kg/m² : catégorie III (obésité massive ou maladive).

En complément du calcul de l’IMC, il est impératif de tenir compte également du tour au niveau de la taille. Le tour de taille doit être déterminé avec un mètre ruban exprimé en centimètres (cm). La définition de l’obésité de type abdominal correspond aux préconisations de la Haute Autorité de Santé, soit un tour de taille dépassant 94 cm chez les hommes et 80 cm pour les femmes.

... Publicité ...

Le calcul de l’IMC en France

En France, la prévalence du surpoids est, à en croire les dernières évaluations de l’Inserm et de l’assurance-maladie (2016), respectivement de 41 % pour les hommes et de 25 % chez les femmes. Pour ce qui est de l’obésité, se définissant par un IMC plus élevé que 30 kg/m², elle avoisine les 16 % pour les hommes, tout comme pour les femmes.

Phénomène chronique évolutif variant de l’obésité simple à l’obésité extrême, elle constitue un important élément de risque pour les pathologies cardiovasculaires et les diabètes de type 2. Néanmoins, en particulier, on constate que l’obésité de type abdominal, qui se caractérise par un périmètre de taille ≥94 cm chez l’homme et ≥80 cm chez la femme, est très présente : 42 % chez les femmes.

Au total, en considérant le problème du surpoids et celui de l’obésité, cette même enquête considère que près que la moitié de la population française est en excès de poids : 56,8 % des hommes et 40,9 % des femmes sont en excédent de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.