Comment calculer la date de l’ovulation ?

La période d’ovulation est la période la plus fertile de votre cycle menstruel. En règle générale, il faut déduire depuis la fin du cycle 14 jours afin de se retrouver avec la date du commencement de sa période d’ovulation. De plus, la période de fertilité dure 5 jours par mois en moyenne. Si vous êtes à la recherche de plus d’informations, restez branché, car nous vous en parlons en détail !

... Publicité ...

Comment faire le point sur l’ovulation ?

Le cycle féminin se constitue de trois grandes phases :

  • La phase folliculaire ;
  • La phase d’ovulation ;
  • La phase lutéale.

Certaines femmes ont un cycle régulier avec des phases régulières, ce qui leur permet de calculer correctement leur période d’ovulation. Cette période représente d’ailleurs le moment où l’ovaire expulse un ovule durant le cycle menstruel. Ensuite, l’ovule est happé par une des trompes de Fallope, donc si vous avez un rapport sexuel non protégé à ce moment-là, il pourrait fusionner avec un spermatozoïde. Après cela, l’œuf formé devient un embryon quelques jours plus tard et ainsi, vous pourrez dire à vos proches « je suis enceinte ». Tous les mois, l’embryon est prêt à être accueilli par l’utérus en préparant un nid et fabrique un endomètre qui sera alors éliminé sous forme de « règles » si la fusion entre l’ovule et le spermatozoïde n’a pas lieu.

Généralement, la période de l’ovulation commence 14 jours avant les règles et dure en moyenne 5 jours. Néanmoins, ce décompte ne s’applique que sur les femmes qui ont un cycle de 28 jours régulier. Il y a en revanche des signes qui indiquent l’approche de la période d’ovulation comme l’apparition de sécrétions vaginales plus importantes que d’habitude, l’augmentation de la température corporelle, une libido élevée ou encore des douleurs dans le bas du ventre en fonction de chaque femme.

... Publicité ...

Comment calculer le cycle menstruel ?

Le calcul du cycle menstruel est simple, il commence du premier jour des règles et se termine la veille du premier jour des prochaines règles. Par exemple, si le premier jour de vos règles est daté au premier jour du mois et que la veille du premier jour des règles suivantes est daté du 23ᵉ jour, donc le cycle menstruel est de 22 jours.

Par ailleurs, on sait que durant la grossesse, les règles disparaissent, ce qui veut dire que le cycle menstruel est interrompu. Cela explique le fait qu’un retard de règles pousse une femme à penser qu’elle est enceinte. Et afin de calculer la date de la fin de la grossesse, il faut compter 40 semaines à partir du premier jour des dernières règles que vous avez eues avant que vous ne tombiez enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.