C’est l’hiver, et il y a beaucoup de choses à attendre avec impatience, à savoir des nuits fraîches et douillettes devant le feu, du chocolat chaud, des soupes chaudes, et des chutes de neige. Tout cela ajoute à la magie de la saison. Moins magique, cependant, est le fait que le retour de l’hiver signifie également l’arrivée de la saison des rhumes et des grippes.

Si des stratégies telles que la vaccination contre la grippe sont efficaces pour réduire le risque de contracter la maladie, il n’en reste pas moins important de prendre des mesures pour protéger votre santé globale, notamment en renforçant votre système immunitaire, qui n’est autre que la ligne de défense naturelle du corps contre la maladie. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples et faciles de faire en sorte que votre système immunitaire reste en pleine forme cet hiver. Voyons quelques mesures efficaces.

Que faire pour éviter d’attraper un rhume ?

Tissus, tasse de thé, thermomètre et médicament contre la toux. Ce sont toutes les choses que notre corps utilise pour combattre les infections : les anticorps, les cellules et tant d’autres choses qui nous maintiennent en bonne santé. A propos, le site biendansmoncorps.fr propose différents articles en ce sens. En général, le système immunitaire fait un travail incroyable pour supporter les germes inoffensifs qui vivent en nous et sur nous, tout en identifiant et en expulsant les espèces plus nuisibles qui peuvent causer des maladies et des affections.

Vous pouvez peut-être éviter un rhume en portant un équipement de protection complet pour rester au chaud, mais en fin de compte, les virus du rhume trouveront probablement un moyen de vous attraper. Il y a tant de virus qui ont évolué pour provoquer le rhume, peut-être 200 ou plus. Il est difficile de voir comment vous pourriez les vaincre tous. Ils se transmettent d’une personne à l’autre par de gouttelettes qui se répandent dans l’air en éternuant ou en toussant, ou par le mucus qui se dépose sur les mains et sur les surfaces. Vous pouvez prendre des mesures judicieuses pour réduire le risque de transmission, par exemple en vous lavant les mains et en évitant d’éternuer ou de tousser sur les gens.

Maintenez une alimentation équilibrée

Conformément au thème de la bonne nutrition, il est important de manger des aliments naturels et non transformés pendant les mois d’hiver. Pensez à beaucoup de légumes, des fruits et de viandes maigres. Les aliments transformés contiennent généralement de grandes quantités de sucre, ce qui peut entraver la capacité de votre corps à lutter contre les infections.

Les vitamines et les minéraux sont essentiels à la santé du système immunitaire, et les fruits et légumes en contiennent beaucoup. Il est important de manger cinq portions de fruits et légumes par jour et de ne pas trop s’attarder sur les aliments de confort qui sont riches en graisses, en sel et en sucre.

La vitamine C s’avère particulièrement bonne pour le système immunitaire, et qu’on peut la trouver en forte concentration dans les agrumes comme les oranges, ainsi que dans les légumes verts comme les poivrons et les brocolis. Les citrons et les limes sont pleins de vitamine C, ce qui augmente la production de globules blancs, cela favorise la lutte contre les infections. Une source quotidienne de vitamine c’est important pour la santé, car le corps ne la produit ni ne la stocke. Trouvez un moyen de presser ces fruits riches en vitamines dans vos repas quotidiens.

La vitamine D est un nutriment essentiel à la santé du système immunitaire. Comme nous le savons tous, le soleil est la principale source de vitamine D, donc pendant les mois les plus froids, la carence en vitamine D du corps devient encore plus grande. Les jours plus chauds, prenez le temps de vous promener ou de vous asseoir dehors pendant votre pause déjeuner. 

Vu que notre corps a tendance à cesser de produire de la vitamine D en hiver, il est donc nécessaire de trouver d’autres sources de ce nutriment. Les bonnes sources de vitamine D sont les œufs et le poisson. Il est également judicieux de prendre un supplément de vitamines.

Dormir suffisamment

Une défense naturelle contre la maladie est une nuit de sommeil complète.  Donner la priorité à votre sommeil vous aide non seulement à récupérer plus rapidement, mais aussi à renforcer votre système immunitaire, en empêchant la maladie en premier lieu. Une bonne quantité de sommeil se situe entre six et neuf heures. Toute durée inférieure ou supérieure à cette durée peut être problématique pour votre santé.

Bien que le sommeil ne soit pas la première chose à laquelle vous pensez pour garder votre système immunitaire en bonne santé, il existe un lien étroit entre dormir suffisamment la nuit et avoir un système immunitaire sain. Lorsque vous dormez, votre corps libère des protéines appelées cytokines, qui jouent un rôle dans le soutien d’une réponse immunitaire. Avec une perte de sommeil chronique, votre corps crée moins de cytokines, ce qui réduit la capacité de répondre à l’infection.

Faire de l’exercice régulièrement

L’un des moyens de rester en bonne santé, tout au long de l’année, est de faire régulièrement de l’exercice, et l’hiver ne devrait pas faire exception. Faire de l’exercice à l’extérieur pendant l’hiver, bien que parfois inconfortable, est bénéfique. En effet, vous pouvez profiter au maximum du peu de soleil et réduire le temps passé à l’intérieur, où les germes se propagent plus facilement d’une personne à l’autre. Tout aussi importants, des exercices réguliers et variés encouragent également la production d’endorphines dans votre cerveau, ce qui signifie un esprit plus sain et un état d’esprit plus heureux.

La pratique du sport est l’un des piliers d’une vie saine. Elle améliore la santé cardiovasculaire, abaisse la tension artérielle, aide à contrôler le poids corporel et protège contre diverses maladies. Mais est-ce que cela contribue à renforcer naturellement votre système immunitaire ? Outre une alimentation saine, l’exercice peut contribuer à une bonne santé générale et donc à un système immunitaire en bonne santé. Elle peut y contribuer encore plus directement en favorisant une bonne circulation, ce qui permet aux cellules et aux substances du système immunitaire de se déplacer librement dans le corps et de faire leur travail efficacement.

Bon à retenir

Avec ces quelques conseils, vous pouvez dès maintenant apporter plusieurs changements à votre mode de vie et à votre alimentation pour renforcer votre système immunitaire. Il s’agit notamment de réduire votre consommation de sucre, d’augmenter votre apport en vitamines, de dormir suffisamment et de gérer votre niveau de stress, et de faire de l’exercice régulièrement,