Homme adulte autiste

Quels sont les symptômes de l’autisme chez l’adulte ?

L’autisme est le résultat d’anomalies du neurodéveloppement qui apparaissent généralement dès la petite enfance, mais certaines personnes souffrant de troubles plus légers arrivent à cacher leurs particularités, et ne sont diagnostiqués que tardivement, voire à l’âge adulte. Cette maladie n’est reconnue en France que depuis 1996, il reste encore beaucoup de progrès à faire en matière de prise en charge pour les personnes souffrantes de ces troubles.

... Publicité ...

Quels sont les signes de l’autisme chez un adulte ?

La réalité veut que les personnes souffrant d’une pathologie (retrouvez ici ceux qui souffrent de la névralgie pudendale par exemple), ne soient pas forcément diagnostiquées tôt, certaines personnes souffrant de troubles plus légers arrivent à se fondre dans la masse, et à cacher leurs particularités. Mais certaines caractéristiques sont reconnaissables chez l’adulte autiste.

  • Altération des interactions sociales ;
  • Manque d’empathie ;
  • Hypersensibilité sensorielle ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Troubles de l’anxiété ;
  • Troubles du comportement.

Une personne autiste aura tendance à s’isoler et à éviter de communiquer avec son entourage, du fait qu’il éprouve des difficultés à comprendre les codes sociaux, que ça soit les expressions du visage ou corporelle. Par ailleurs, tout changement dans sa routine représente un énorme lot de stress, puisqu’il doit répondre à une surcharge émotionnelle en permanence, une simple lumière vive peut être un élément perturbateur, ce qui explique que généralement, il éprouve des difficultés pour apprendre, ou pour avoir une vie sociale normal. Cependant, un trouble de l’autisme n’est pas automatiquement lié à un retard mental, l’intellect d’un autiste peut ne pas être altéré, au contraire, certains trouvent un intérêt particulier dans un domaine, et excellent de manière prodigieuse (le piano, les mathématiques, etc.). D’autres peuvent présenter des capacités de mémoire impressionnantes. L’hypersensibilité est très répandue et peut être la source de troubles du sommeil et de l’anxiété importants.

Comment est pris en charge l’autisme chez l’adulte ?

Même quand le diagnostic de l’autisme est tardif, il y a des moyens mis en place pour qu’il puisse bénéficier d’aides et de conseils, pour mieux appréhender les difficultés qu’un autiste subit au quotidien. Le plus important est de réussir à se construire un environnement social, pour cela, des associations peuvent aider et guider pour apprendre à interagir socialement, on parle alors d’interventions cognitivistes. On préconise généralement de faire appel à un accompagnateur spécialisé qui, dans un premier temps, aidera l’autiste adulte à comprendre son comportement et ses réactions, puis évoluera avec la compréhension d’autrui afin de faciliter l’insertion sociale, il est important d’avoir des activités sociales et physique, de préférence relaxante pour mieux appréhender son stress.

... Publicité ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.