femme et addiction au sucre

Quelles sont les astuces pour éviter l’addiction au sucre ?

Selon des études récentes, le sucre est considéré comme une drogue. On peut trouver les sucres lents et les sucres rapides. Les sucres rapides peuvent être transformés ou naturels. La consommation forte de ces sucres peut entraîner plusieurs pathologies comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.

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Le sucre est considéré comme le premier carburant du corps, mais il apporte du réconfort et active notre zone de plaisir. Sa forte consommation le rend addictif comme une cocaïne. Plus de détails sur l’addiction au sucre dans cet article.

L’addiction au sucre

On ne reconnaît pas l’addiction au sucre comme une maladie, mais elle est assurée comme un trouble de consommation reconnu dans la classification du DSM-5. On ne peut pas détecter cette addiction à travers un test et vu qu’elle n’est pas considérée comme une maladie, on ne peut pas lui associer des symptômes, mais plutôt des signes. Certaines recherches sont essentielles pour savoir :

  • Quel est le taux qui permet au sucre d’exercer sur l’homme, son pouvoir attractif ;
  • La source de cette addiction si elle est psychologique ou physiologique.

Plusieurs spécialistes de l’alimentation ont constaté que cette addiction vise généralement les personnes qui sautent souvent les repas et qui n’ont pas une alimentation équilibrée. Les personnes aux horaires décalés et les insomniaques ont tendance à être plus addicts au sucre par rapport aux autres personnes qui dorment et mangent la plupart du temps à des heures régulières.

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Quelques conseillers en nutrition affirment que le besoin irrépressible de sucre est plus courant si le corps manque de sucre, carburant essentiel du cerveau.

Astuces pour éviter l’addiction au sucre

On peut être addict au sucre suite à un état dépressif, un échec, une situation conflictuelle, etc. Il existe des solutions qui permettent d’aider à résoudre ce trouble :

  • Opter pour une alimentation équilibrée riche en légume vert, fruits, céréales, fer, pomme de terre pour profiter d’amidon, le lait pour bénéficier de potassium ;
  • Ne sautez pas les repas ;
  • Régulez vos heures de repas ;
  • Optez pour une autre source de plaisir qui remplace le sucre comme une séance de shopping ou une activité sportive ;
  • Ne pas acheter les produits sans vérifier le taux de sucre.

Il ne faut pas utiliser le sucre comme une récompense systématique avec les enfants. Les petits ont la possibilité de devenir addicts aux sucres rapidement. Il sera un peu dur de régler ce problème avec un petit qu’un adulte. Si l’addiction au sucre est intense, vous pouvez consulter un nutritionniste ou un psychothérapeute.

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