femme qui présente les acides aminés

Quel est le rôle des acides aminés essentiels ?

Les acides aminés constituent des composants indispensables communs à tout organisme existant, depuis les microbes jusqu’à l’homme. Tous les corps vivants possèdent les vingt mêmes catégories d’acides aminés. Nous vous expliquerons dans cet article, le rôle des acides aminés dans le corps humain ainsi que la relation entre ces acides aminés essentiels et la nutrition.

... Publicité ...

Le rôle des acides aminés essentiels dans le corps

Les acides aminés jouent un rôle indispensable dans le fonctionnement de l’organisme humain, notamment :

  • Les acides aminés qui entrent en contact pour constituer les protéines sont non seulement les ingrédients de la composition de notre corps, mais régulent également la quasi-totalité des fonctionnalités indispensables de notre corps. Le Collagène, la kératine, l’hémoglobine, etc., sont autant d’exemples communs de protéines ;
  • Les aminoacides régularisent et maintiennent aussi notre organisme en se transformant en enzymes et en hormones. Quelques hormones fréquemment connues sont la thyroïde, l’insuline, l’adrénaline, etc. ;
  • Un autre rôle majeur des acides aminés consiste à apporter de l’énergie à l’organisme. En règle générale, une personne en bonne santé avec un régime quotidien moyen se sert des hydrates de carbone comme première source de carburant, mais elle peut avoir recours aux protéines ainsi qu’aux acides aminés comme dernier recours quand les sources principales sont appauvries en conséquence d’un entraînement rigoureux.

La relation entre les acides aminés essentiels et l’équilibre nutritionnel

Il est important d’avoir un régime alimentaire bien équilibré pour une vie saine. Il faut se procurer les cinq principaux aliments (protéines, graisses et glucides, plus vitamines et minéraux) en respectant un certain seuil d’équilibre.

La consommation quotidienne obligatoire de ces substances nutritives est établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dans beaucoup de pays. La rupture de la balance, par le biais d’une surconsommation éventuelle d’un seul nutriment, accroît le danger d’obésité et les risques de pathologies associées au mode de vie.

... Publicité ...

Dans le même ordre d’idées, les proportions nécessaires de neufs acides aminés essentiels pour notre corps sont déterminées par plusieurs organisations internationales (FAO/OMS/UNU). Ces modèles sont dénommés les modèles de notation des acides aminés.

Si la quantité d’un acide aminé est en dessous du seuil fixé par ce modèle, il est considéré comme étant un acide aminé restrictif. On peut améliorer les propriétés nutritionnelles d’une protéine en complétant l’acide aminé limitant. Le résultat de l’acide aminé correspond à un nombre exprimant le niveau de conformité au modèle de notation du moindre acide aminé limitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.