Outre le fait de préserver notre bien-être physique et psychologique, le sport combiné à une alimentation saine permet de perdre du poids. Vous voulez perdre quelques kilos ? Vous vous demandez  pour quelles activités physiques opter?

Entre la course à pied, la natation, le cyclisme, etc., divers sports peuvent permettre de perdre du poids. Lequel choisir ? Nous vous proposons dans cet article 5 types d’exercices physiques pour perdre du poids. 

Le rameur ou l’aviron

Parmi les activités de fitness, le rameur est l’activité physique la plus efficace pour brûler plus de calories. Il permet de brûler jusqu’à 700 kilocalories en une heure. A une intensité faible, il permet de brûler au minimum 300 à 500 kilocalories. 

Le rameur est un appareil de musculation et d’entraînement cardio-vasculaire qui permet de travailler simultanément plusieurs muscles en profondeur. Il favorise le renforcement musculaire des bras, des abdominaux, des cuisses  mollets, fesses, mais aussi des épaules et de la poitrine.  

Ce sport exige des efforts pour tirer les rames et les ramener à l’avant. Il sollicite les jambes afin de basculer tout le corps de l’avant à l’arrière puis de revenir. Le rameur oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisses. Quand il est pratiqué avec assiduité et sans violence, il fait perdre efficacement des kilos superflus. Les résultats sont d’ailleurs visibles justes après quelques séances.

La particularité du rameur est qu’il permet de brûler les calories durant et plus encore après l’effort, et ce, à cause de l’augmentation du métabolisme basal lié au gain de masse musculaire.  

Avant de commencer à l’utiliser, il est nécessaire de faire un bon échauffement pour ne pas froisser les muscles. Et pour ne pas se blesser et briquer les muscles, il est conseillé de terminer la séance avec douceur. 

Il est toutefois conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel d’une salle de sport afin qu’il enseigne la bonne posture et les bons gestes à adopter. L’avis du médecin est également requis avant tout entraînement intensif.  Celui d’un kiné  est encore plus exigé quand l’on souffre au niveau des genoux et/ou aux épaules.  

Lorsque la pratique n’est pas sérieuse, que les gestes et les positions sont mal adaptés, les risques de blessure s’accroissent. Des douleurs peuvent également survenir notamment au niveau du dos ainsi qu’au niveau des articulations. 

La natation

psychologie

La natation est aussi une activité physique complète qui permet de perdre efficacement du poids. Il permet de perdre entre 540 et 680 kilocalories en une heure de travail.  A une allure moindre, nager peut permettre d’éliminer jusqu’à 400 kcal en une heure. 

Quel que soit le type de nage (la brasse, le crawl, le dos crawlé, le papillon), tout comme le rameur, la natation raffine et muscle le corps. Elle fait travailler plusieurs muscles comme les bras, les abdominaux, les jambes, le dos, les épaules, etc.

Avec la pression de l’eau, les efforts sont renforcés et les muscles travaillent encore plus que si les mêmes gestes sont effectués hors de l’eau. 

Enfants, femmes enceintes, adultes et seniors peuvent pratiquer ce sport sans brusquer leurs articulations. Ces dernières sont en fait protégées, car le poids corporel ne pèse pas sur elles. Bouées, brassards, planches, ceintures de flottaison, palmes, etc. sont des équipements à utiliser au cas où l’on aurait peur de se noyer. 

La course à pied

La pratique de la course à pied est connue comme étant efficace dans le processus de perte de poids. En fonction de l’allure choisie, la course à pied permet de brûler entre 400 et plus de 1000 calories par heure

Elle permet de renforcer le cœur et les disques intervertébraux. Elle fait travailler tous les muscles du corps même si ce sont les jambes qui en sont les plus sollicitées. La course à pied permet d’éliminer non seulement les graisses au niveau du ventre, mais également de dessiner les abdominaux.  

Elle  exige tout de même une certaine régularité pour être efficace, une fois au début et deux à trois fois par semaine par la suite est recommandé. Tout le monde peut la pratiquer à moins de souffrir de problèmes articulaires ou cardiaques.  

Ce sport contrairement aux autres est accessible à tous, car il est non seulement simple, ne nécessite pas de matériels spécifiques, sauf de bonnes chaussures. Il peut être pratiqué suivant le rythme choisi et reste gratuit. A défaut de le faire à l’extérieur, il peut également être pratiqué sur un tapis de course roulant.

Pour éviter le claquage ou d’autres blessures, il est important de bien s’échauffer avant d’amorcer la course à pied. Elle présente tout de même quelques inconvénients comme les tendinites au niveau du talon d’Achille ou du genou, les risques de chutes, de fractures ou d’inflammation. La fatigue soumet les tendons, les nerfs et les os à rude épreuve ce qui peut les abîmer. 

Le cyclisme

psychologie

Le cyclisme permet de brûler 400 à 900 kilocalories par heure pendant et après la séance, et ce, en fonction de l’intensité mise. Il permet de muscler le bas (cuisses, mollets, fessiers) mais aussi les jambes, les bras, le dos et les abdos. Le cyclisme permet d’éliminer les kilos superflus qui se trouvent au niveau des muscles comme les fessiers ou les cuisses.

La pratique du vélo fait travailler la sangle abdominale, le souffle et les articulations et muscles des jambes. Aucun rythme n’est imposé. Le cyclisme évite les chocs articulaires à contrario de la course à pied. Il est toutefois possible d’avoir des blessures mineures comme avoir : des tendîtes, des élongations, ou encore des douleurs au niveau des genoux, des coudes, de la nuque, etc. 

Pour faire du cyclisme, il faut un vélo, des protections en l’occurrence un casque pour la tête, mais aussi d’autres accessoires comme un maillot, des gants, etc.

La boxe

Sport de combat, la boxe est une activité physique qui permet de brûler 613 à 815 kilocalories par heure en fonction de l’allure consacrée. Elle permet de muscler avec douceur tout le corps avec une surenchère au niveau des bras et d’améliorer les réflexes.

La bosse nécessite d’être constamment en mouvement ce qui fait travailler tous les muscles. Une pratique régulière permet de travailler les bras, les épaules, le torse, les fessiers, mais aussi la ceinture abdominale. 

Il est déconseillé de s’y lancer au hasard. Il faut prendre les conseils d’un professionnel pour limiter les risques de blessures. Il est aussi déconseillé de s’y mettre quand l’on a des problèmes visuels ou cardiaques

Paire de gants, chaussures de boxe, coquille, short, protège-dents, casque, ring, sac de frappe, corde à sauter, etc., sont en autres les équipements utilisés pour la boxe.

Avoir des bleus est le risque le plus encouru. Ils surviennent en cas de manque d’entraînement ou d’erreurs d’inattention. 

Voici donc quelques sports pour perdre du poids. Quel que soit celui que vous allez choisir, il faut aussi y ajouter une alimentation équilibrée et boire beaucoup d’eau. Cela permet d’éliminer les toxines, favorise le drainage lymphatique et la digestion et donc une perte de graisse.